Messagers de la Paix
Reconnaissances

Le programme Messagers de la Paix sert à promouvoir l’engagement communautaire chez les scouts et vise à inspirer les jeunes à partager leurs actions avec d’autres scouts ainsi que de toujours entreprendre de nouveaux et meilleurs projets. Pour toutes activités de service, des reconnaissances Messagers de la Paix sont disponibles aux membres de l’Association des scouts du Canada afin de souligner leur implication.

Messagers de la Paix dans l'Association des scouts du Canada

Vous êtes intéressé de recevoir une reconnaissance Messagers de la Paix?

Votre première étape :

Remplir le formulaire google suivant avec les informations sur votre projet : https://docs.google.com/forms/d/1bFzDij6digI7EdkqMNvLvH1kpgmWc-OYgeiE3ZZm64A/viewform?usp=send_form

Vous y trouverez des questions sur les détails techniques de votre projet (titre, quantité de participants, durée du projet, etc.) ainsi que quelques questions sur son développement (retour sur les objectifs initiaux, explication du besoin initial auquel vous avez répondu, etc.). Si vous voulez nous envoyer des photos, vous pouvez nous les envoyer par courriel à l’adresse messagersdelapaix@scoutsducanada.ca en mentionnant le titre de votre projet tel qu’indiqué dans le formulaire et la date à laquelle vous l’avez rempli.

Votre projet, une fois le formulaire rempli, sera inscrit dans notre base de données. Vous recevrez un certificat de complétion de projet qui pourra être personnalisé pour souligner l’implication de chacun des participants. Pour les projets particulièrement intéressants, le comité en fera une publication sur sa page Facebook, que vous pouvez aller ‘aimer’ à l’adresse suivante :  https://www.facebook.com/messengersofpeacecanada/

Badge d’accumulation d’heures de service (SERA DISPONIBLE AU PRINTEMPS 2016)

Les projets sont une partie importante du programme Messagers de la Paix, mais la quantité d’heures de service peut aussi être reconnue par le programme. Des badges d’accumulation d’heures de service sont disponibles par paliers d’heures:

Exemple: 20h – 50h – 100h – 200h – 500h – 1000h

Ceci est un programme géré par les membres. Si vous voulez l’instaurer au sein de votre groupe, vous pouvez télécharger la fiche suivante pour qu’ils puissent eux-mêmes assurer l’accumulation de leurs heures de service: (DISPONIBLE BIENTÔT). Si seulement quelques membres veulent y participer, ils peuvent aussi participer de manière individuelle.

Ce badge est placé sur la chemise et sera situé au centre du brevet officiel Messagers de la Paix (badge en forme d’anneau) si jamais celui-ci est mérité.

Brevet officiel Messagers de la Paix (SERA DISPONIBLE AU PRINTEMPS 2016) :

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout est dans le processus d’établir les critères de sélection pour le brevet officiel Messagers de la Paix. Différents niveaux seront disponibles selon l’âge du scout qui entreprend un projet. D’un castor à un routier, chacun peut monter un projet qui répond à un besoin dans sa communauté!

Pour obtenir cette reconnaissance, un rapport, différent du formulaire google, devra être rempli. La remise d’un brevet officiel Messagers de la Paix sera décidée par le comité en fonction des critères établis par l’OMMS. Le comité examinera le rapport et fera un suivi avec chaque appliquant. Vous trouverez les lignes directrices pour ce rapport ici lorsqu’elles seront disponibles.

Détails sur les reconnaissances :

• Le brevet officiel Messagers de la Paix est destiné pour les scouts, c’est-à-dire les membres inscrits en tant que jeunes, de 7 à 25 ans.
  • Pour des projets ne se méritant pas le brevet officiel, les organisateurs ont la possibilité de se procurer, à leurs propres frais, des objets promotionnels Messagers de la Paix sur le site web de l’OMMS (http://www.worldscoutshops.com/messagers-de-paix-c102x2393975). Ces objets sont restreints aux suivants :
    • bague de foulard
    • poignet (bracelet en caoutchouc)
    • badge de couverte de camp carrée
    • badge de couverte de camp colombe
    • chandail
  • Les foulards Messagers de la Paix verts sont destinés pour les ambassadeurs du programme du sein de l’Association des Scouts du Canada. Si vous voulez en apprendre plus sur le rôle d’ambassadeur Messagers de la Paix, contactez-nous à notre adresse courriel.