Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

Inscrire son enfant chez les scouts
1 juillet 2021

Inscrire son enfant chez les scouts

6 RAISONS
POUR S’INSCRIRE

 

Le scoutisme est plus qu’une aventure, c’est une proposition éducative. Pour faciliter le développement intégral de chaque individu, le programme scout, la méthode et les activités sont divisés par tranches d’âge et par affinités, c’est-à-dire par branches. Les branches sont centrées sur des tranches d’âge axées sur les périodes clés de la vie et utilisent un cadre symbolique approprié.

Les jeunes se rencontrent 1 fois par semaine pendant 1h30 à 2h30 (selon l’âge), font de nombreuses sorties et partent en camps d’hiver et d’été.

« Le scoutisme nous montre les points importants du bonheur: le besoin énergétique de manger (sainement) et de boire, le besoin social (de parler avec les autres) et le besoin de connaissances et de stimulation, car nous apprenons beaucoup plus de ce que nous pensons au premier coup d’œil. Le scoutisme aide aussi à décrocher des accessoires électroniques et à prendre de l’air, ce que peu de personnes font aujourd’hui. »*

Des activités de plein air variées

Le scoutisme propose de nombreuses activités en extérieur pour permettre aux jeunes d’être actifs et de profiter du plein air. Survie et orientation en forêt, randonnée pédestre, canot, escalade, arbre en arbre… les activités ne manquent pas! Peu importe la saison, les jeunes sont toujours stimulés : camping d’hiver, patinage, raquette, glissade l’hiver ; pique-nique, sports d’équipe, ballon chasseur, monocycle l’été.

Nos animateurs formés fourmillent d’idées stimulantes et créatives pour ne jamais ennuyer les jeunes. Vous pouvez être assuré que votre enfant ne restera pas enfermé à la maison et qu’il se dépensera!

« L’ensemble des activités scoutes ont pour objectif d’avoir de meilleures habitudes de vie, ce qui m’a encouragé à en avoir dans ma vie personnelle. »*

Des activités pour stimuler les jeunes intellectuellement

Le scoutisme incite les jeunes à développer leur curiosité et leur envie d’enrichir leurs connaissances et compétences. Des activités de réflexion telles que des énigmes, du géocaching, des chasses aux trésors, etc. leur sont proposées. Les obstacles rencontrés lors de ces activités les amènent à faire preuve de créativité et d’innovation pour trouver des solutions. Il s’agit souvent de s’appuyer sur ses camarades et favoriser l’entraide à travers des jeux d’équipe.

Les jeunes sont également encouragés à développer leur créativité et leur sensibilité à l’art à travers des activités artistiques : bricolages, chansons, jeux de rôles… Les sorties éducatives ouvrent l’intérêt des jeunes aux différents enjeux environnementaux, sociaux et politiques : visites de musées variés, de zoos, de fermes, de casernes de pompiers…

Une socialisation des enfants qui apprennent à vivre en communauté

Un scout est toujours prêt à rendre service à son prochain. Les jeunes sont incités à réaliser des activités solidaires au niveau local ou international sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, que ce soit de combattre l’isolation des

« Ce qui est intéressant avec les scouts peu importe tes années d’études, peu importe ce que tu fais dans la vie, on est tous là. On bâtit ensemble, on fonctionne avec les forces de chacun. Cela a beaucoup joué aussi je pense que dans le travail, grâce aux scouts, j’ai moins tendance à juger mais quand on en a besoin, on peut s’aider, on peut avancer ensemble, valoriser les autres s’aider, le partage, donner le meilleur de nous. »*

Une progression personnelle

La progression personnelle vise à aider chaque individu à s’impliquer, de manière consciente et active, dans son propre développement. Elle permet à chacun de progresser à sa façon et à son propre rythme, d’acquérir plus de confiance en soi et de reconnaître les progrès réalisés.

Le scoutisme encourage le jeune à développer son caractère et ses valeurs. Selon une étude d’impacts que nous avons réalisée avec le Laboratoire de recherche en évaluation des apprentissages et des compétences (LREAC) de l’Université de Montréal (mai 2020), la contribution du scoutisme au développement et à la transmission des valeurs est incontestable. En effet, plus de 97% des répondants pensent que le scoutisme contribuerait au développement et à la transmission de l’honnêteté, de la persévérance face aux défis, de l’optimisme, de la confiance en soi, de la courtoisie, du respect de soi, de la responsabilisation, de l’importance de l’entraide, et du respect des autres. 95% des répondants affirment que le scoutisme a eu un grand impact dans la mise en pratique des valeurs humanistes dans leur quotidien.

« Le scoutisme m’a assurément permis de développer ma confiance en moi, de me faire des amis vrais sur lesquels je peux compter et de me bâtir un système de valeurs auquel je crois intensément. »*

Le scoutisme participe au développement du leadership chez les jeunes, il les incite à prendre des initiatives, d’accompagner les autres dans leur progression personnelle, de gérer des projets…  Les jeunes scouts apprennent dans l’action et non en écoutant un exposé magistral. Le scoutisme se branche ainsi sur l’énergie des jeunes, sur leur besoin d’agir, de relever des défis et de vivre des aventures. Il leur propose un environnement qui les pousse à explorer, à essayer et à découvrir.

Un engagement dans la communauté

Un scout est toujours prêt à rendre service à son prochain. Les jeunes sont incités à réaliser des activités solidaires au niveau local ou international sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, que ce soit de combattre l’isolation des personnes âgées, militer pour l’action climatique ou sensibiliser contre la discrimination.  

« Concernant les travaux humanitaires qu’on a réalisés, que ce soit aller chanter pour des personnes âgées, aller construire une école au Pérou, la guignolée où on ramasse des denrées non périssables pour des gens dans le besoin… c’est ce genre de moments et d’activités qui permettent de voir le monde de façon différente par rapport à ce que l’on est habitué à voir et devoir faire face à cette réalité. »*

Les scouts sont plus souvent amenés à faire du bénévolat en dehors du scoutisme et à sensibiliser les gens de leur communauté aux différents enjeux environnementaux, politiques et socio-politiques. Les jeunes montent et réalisent des projets de service d’envergure en partenariat avec ces communautés, comme dans le cadre du programme Les scouts s’impliquent! Le scoutisme incite les jeunes à s’engager pour participer à la création d’un monde meilleur et avoir un vrai impact dans la société. Il forge des jeunes actifs imprégnés d’une culture du service. 

« Cela fait longtemps que je suis dans les scouts. L’impact humain, c’est plus le bénévolat. Cela donne un plaisir intérieur et tu donnes en même temps du plaisir à quelqu’un. Tu vois que tu n’es pas tout seul au monde et ce sont les actions qui vont faire un impact autour de toi dans ton entourage ou dans la communauté.»*

Le contact avec la nature est l’un des piliers du scoutisme, les jeunes sont sensibilisés à protéger l’environnement naturel qui les entoure. Ils réalisent diverses activités liées à l’environnement: sensibiliser les ménages de leur quartier aux 4RVs, enlever les ordures sur des terrains près des rives et des bois, mettre en place un potager communautaire, respecter les principes du Sans Traces, 

« Le scoutisme a été ma porte d’entrée pour ma conscience environnementale. »*

Un coût compétitif

L’inscription chez les scouts présente un coût peu élevé comparé à d’autres activités extra-scolaires telles que le hockey ou d’autres activités sportives et artistiques. Il s’agit d’une adhésion à l’année qui couvrent les frais des nombreuses activités proposées. Ce sont majoritairement des activités simples, gratuites ou peu coûteuses.

 


Vivre l’aventure scoute… pour une journée !

Afin de vous aider à faire un choix éclairé et pour vous assurer que le scoutisme répond aux besoins, intérêts et tempérament de votre enfant, nous proposons un stage de découverte, d’une journée, dans une unité scoute de votre choix. Cette journée d’initiation est offerte gratuitement et sans engagement.

Intéressé.e.s ? Il vous suffit de trouver votre unité scoute et de remplir le court formulaire d’inscription en ligne Scout d’un jour ! L’équipe d’animation de l’unité choisie vous contactera ensuite pour répondre à vos questions et préparer l’accueil de votre enfant.


Le scoutisme en période de COVID-19

La sécurité de nos jeunes est notre priorité et nous prenons très au sérieux les consignes du gouvernement. L’Association des Scouts du Canada a élaboré des directives pour la reprise des activités de scoutisme respectant les consignes émises par la santé publique des différentes provinces. Nous avons mis en place des mesures sanitaires strictes dont notamment:

Dans le but d’outiller nos bénévoles et de permettre aux unités d’opérer en toute sécurité, l’Association a mis en place une nouvelle procédure de certification. Cette dernière comprend, entre autres, des formations Hygiène obligatoires qui devront être suivies et réussies par les animateurs, les animateurs responsables, les chefs de groupe ou les commissaires de district.


*Témoignages anonymes de scouts pour l’étude d’impacts du programme de l’Association des Scouts du Canada, mai 2020. Cette étude a été menée du mois de septembre 2018 à avril 2020 en partenariat avec le Laboratoire de recherche en évaluation des apprentissages et des compétences (LREAC) de l’Université de Montréal sous la direction de la professeure chercheure Micheline Joanne Durand et de Dominique Maître, directeur du développement financier et des partenariats de l’Association des scouts du Canada (ASC).