District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Virginie Gagnon : quand la passion rime avec formation !
13 avril 2019

Virginie Gagnon : quand la passion rime avec formation !

Virginie Gagnon a débuté son parcours scout à l’âge de 9 ans, dans les jeannettes. Des souvenirs, elle en a… des tonnes, mais c’est davantage l’expérience en soi, l’amitié et les gens qui forgent ses moments mémorables. Cet esprit d’équipe, ce sentiment d’appartenance au groupe, c’est primordial !!!

« La plupart des véritables amis que j’ai, je les ai rencontrés via les scouts ».

Après avoir expérimenté divers postes bénévoles au sein du mouvement scout, tel qu’animatrice, accompagnatrice pour les Routiers (jeunes de 18-25 ans) ainsi que formatrice, elle avait besoin d’un nouveau défi. Et après avoir surmonté sa gêne, décide de poser sa candidature pour devenir responsable de la Formation où ses tâches consistent davantage à recruter des formateurs-bénévoles et les soutenir dans leur mandat.

« J’ai un bagage en enseignement et j’aime aussi partager mes connaissances. Avec ce poste, c’est donc regrouper mes passions au même endroit ! »

Cette adjointe administrative à Transport Grégoire affirme que « Mon système D (débrouillardise) est très développé et je le dois au mouvement scout ! » Une bonne planification permet une gestion efficace dans toutes les sphères de sa vie, tant au travail que dans son bénévolat.

« Dans mon scoutisme, je côtoie beaucoup d’adultes…  Dans plusieurs cas, je sers de guide auprès d’eux afin de les aider à devenir de meilleurs animateurs ou gestionnaires.  Je les accompagne afin de les aider à se dépasser et à atteindre les buts qu’ils se sont fixés. »

Ayant un mandat bénévole régional (Estrie et Centre-du-Québec), Virginie doit user des nouvelles technologies pour assurer la progression des dossiers et projets avec ses coéquipiers et les formateurs-bénévoles. Les rencontres à distance, l’utilisation d’un Intranet et de plateforme en ligne facilitent énormément la conciliation travail-famille-bénévolat !

« Être capable de se débrouiller avec ce qu’on a, d’innover et de se « retourner sur un dix cents », c’est une des choses que le scoutisme m’a apprise et que j’utilise encore aujourd’hui, dans ma vie de tous les jours. »

La formation et l’accompagnement des bénévoles adultes sont une fonction hyper importante qui est souvent faite dans l’ombre !

Parfois, il faut Oser, pour vivre de nouvelles expériences enrichissantes et utiliser les ressources disponibles pour apprendre !

Maintenant, plus aucune raison pour ne pas Oser… bénévoler !