District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Les Exploratrices du 1er Scouts Drummondville recoivent leur Brevet environnement
20 septembre 2018

Lors du lancement d’année scoute qui s’est tenu au parc Woodyatt de Drummondville,  le comité Monde Meilleur a procédé à la remise du Brevet environnement aux membres du réseau Les rayons de Soleil de Drummondville.

Durant le Jamboree national 2017, ces jeunes exploratrices ont débuté ce processus demandant temps et efforts dans le cadre du brevet environnement du scoutisme mondial.

Ces jeunes filles ont pris part à des activités pour découvrir et comprendre différents enjeux écologiques qui touchent le monde d’aujourd’hui. Leurs connaissances ont ensuite été mises à profit pour la réalisation d’un projet dans leur communauté. En effet, durant 4 semaines, les jeunes ont recueilli le contenu du bac de recyclage de leurs foyers et l’ont apporté au local scout. Elles ont ensuite regardé ce qui s’y trouvait et ont réfléchi à des solutions pour réduire et réutiliser ces déchets. Elles ont sélectionné des items pouvant être réutilisés pour la réalisation de bricolages et en ont fait des modèles. Enfin, ce nouveau matériel de bricolage et leurs idées ont été apportés au Centre Normand Léveillé, un camp adapté aux personnes présentant de multiples handicaps, pour permettre à la clientèle de réaliser des activités créatives tout au long de l’année.

Le projet a permis aux exploratrices et à leurs familles de réfléchir à la quantité de déchets produite et à des manières créatives de réutiliser ces matières. Elles ont découvert que de différentes façons, plusieurs objets que l’on jette peuvent avoir une deuxième vie!

Félicitations aux exploratrices du réseau Rayons de Soleil de Drummondville!

Vicky et Olivier,
Comité Monde Meilleur du district de l’Érable