District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Le lancement d’année 2019-2020
23 août 2019

Le lancement d’année 2019-2020

Merci «d’embarquer dans l’aventure scoute»  avec les membres du District de l’Érable ! Cette année sera remplie de défis à la hauteur de chacun de nous ! Voici un sommaire des outils à votre disposition :

Formulaire de base

Chaque bénévole doit remplir les formulaires de base auprès de son chef de groupe :

Vérification d’antécédent judiciaire (VAJ)
Code de comportements attendus des adultes (CCA)

Formations

Une formation est offerte à chaque nouveau bénévole, animateur ou gestionnaire, qui intègre le mouvement scout ! En effet, l’Étape 1 devrait être complétée dans les six (6) premiers mois d’engagement ou au plus tard dans la première année ainsi que la formation portant sur la protection des jeunes devra être suivie suivie dans les trois (3) premiers mois de l’entrée en fonction de l’adulte. Celles-ci sont obligatoires pour tous les membres adultes selon la politique sur la formation des adultes et compétences requises de l’Association des Scouts du Canada (ASC).

Diverses formations sont également disponibles pour offrir des outils aux animateurs et gestionnaires. L’offre des sessions est disponible en ligne via l’agenda des activités. Une copie papier est également disponible dans chacun des groupes scouts. Les inscriptions se font via la plateforme du Système d’information de l’Association des scouts du Canada (SISC).

Pour toutes interrogations, n’hésitez pas à contacter notre équipe de formation : formations@scoutsdelerable.ca.

Centre de ressources

Le centre de ressources est l’endroit de prédilection pour chercher de l’information et obtenir tous les outils pour vous aider dans vos mandats respectifs. Celui-ci est divisé en 2 : Ressources de l’ASC / Ressources du District. Vous pourrez donc naviguer entre les 2 plateformes pour obtenir vos réponses à vos questions notamment pour :

Engagement vert

Les membres du conseil d’administration et du commissariat proposent de rallier les scouts et d’encourager des gestes cohérents et concrets vers une consommation responsable et respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, nous avons décidé de promouvoir l’adoption d’un engagement vert (hyperlien à venir).

Conseillers jeunesse

Dès septembre 2019, le District de l’Érable désire, en collaboration avec les groupes, nommer un(e) délégué(e) jeunesse dans chacun de ses groupes, et ce, dans l’optique de créer une table des jeunes au niveau du district. En plus de représenter
son groupe scout à la table des jeunes, ce délégué aurait l’opportunité de réaliser d’autres tâches ou mandats au sein du district. Un délégué devra être âgé de 18 à 28 ans et être membre du District de l’Érable. Pour plus d’informations, contactez Philippe Arsenault ou Sabrina Caron !

Base de plein air Scougui

La base de plein air Scougui est ouverte à l’année avec une possibilité de location de jour, de fin de semaine et même de semaine, et ce, à prix compétitifs! Venez découvrir ou redécouvrir Scougui!

Adresse : 600 4e rang Lampron, Saint-Félix-de-Kingsey, QC J0B 2T0

Information et réservation via Chantal St-Cyr :
Courriel : developpement@scoutsdelerable.ca

Base de plein air Scougui

Boutique scoute de l’Érable

La boutique sera ouverte au public dès le 11 septembre afin de vous offrir des articles de plein air à prix compétitif.  Tous les profits sont réinvestis dans le développement des jeunes.  Nous récupérons également les uniformes et articles de plein air usagés afin de les redistribuer aux membres scouts.

Formulaires pour groupe scout
Catalogue en ligne (disponible sous peu)

Adresse : 75, rue Chartier, Sherbrooke
Téléphone: 819-563-5822
Courriel: boutique@scoutsdelerable.ca

Fondations scoutes

Notre District a la collaboration de deux fondations qui œuvrent sont son territoire afin d’aider les membres, mais également a assurer la pérennité du mouvement  scout.

Fondation scoute de l’Estrie
Fondation Phénix