District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Fondation Phénix

Les actions de la Fondation Phénix sont orientées de façon à soutenir et à promouvoir le scoutisme de la zone Centre-du-Québec. Chaque année, la fondation offre un soutien financier à une série de projets qui permettront d’accroître sa visibilité auprès de la Communauté, de consolider et d’augmenter son effectif, d’offrir des installations adéquates ou susceptibles d’avoir une retombée positive pour le mouvement et la communauté.

Ses objectifs sont :

• Planifier et coordonner le reboisement des terres reçues en héritage et en assurer le développement;
  • Promouvoir le scoutisme;
  • Faciliter l’adhésion au Mouvement scout;
  • Contribuer à l’achat d’équipements répondant aux besoins des entités;
  • Rendre visible le mouvement dans la communauté;
  • Aider à la réalisation de projets spéciaux;
  • Permettre le logement adéquat des entités du mouvement scout;
  • Collaborer à tout projet jugé opportun par le sous-comité d’évaluation.

53, rue Monfette
C.P. 157, Victoriaville (Québec)
G6P 6S8

Téléphone:
Courriel:

Programme de soutien aux activités scoutes

Les projets présentés doivent respecter certains critères :

• Être présenté par une unité, un groupe de la zone Centre-du-Québec ou par le CA du district;
  • Être réalisé par ou pour des jeunes du mouvement;
  • Dépasser les activités régulières du mouvement;
  • Viser un ou des objectifs fixés par la fondation;
  • Favoriser le développement du scoutisme, c’est-à-dire, conserver ou augmenter le nombre de jeunes dans le mouvement;
  • Permettre une visibilité du scoutisme auprès de la population en général;
  • Être novateur, qui démontre de l’originalité et de la créativité;
  • Permettre une visibilité pour la fondation
  • Respecter la date limite de présentation.

Dépliant descriptif du Programme de soutien aux activités scoutes.

Projets réalisés entre janvier et juillet

PÉRIODE DE PRÉSENTATION :
Pour les projets devant se réaliser entre le mois de janvier et le mois de juillet :
Dépôt de la demande : Dernier lundi de novembre
Réponse de la fondation : 2e lundi de décembre

Projets réalisés entre août et décembre

2e PÉRIODE DE PRÉSENTATION :
Pour les projets devant se réaliser entre le mois d’août et le mois de décembre :
Dépôt de la demande : 4e lundi de mai
Réponse de la fondation : 4e lundi de juin

Location terrain

La location de la terre située au 2805, Rang Double, Sainte-Clotilde-de-Horton QC est offerte pour la tenue d’activités récréatives pour les scouts et les associations diverses.

Veuillez noter que les scouts du Centre-du-Québec ont priorité de réservation. De plus, toutes les demandes de réservations seront traitées selon l’ordre de réception.

Contrat de location (PDF)

Prix Noyer noir

La Fondation Phénix des Scouts Centre-du-Québec remettra annuellement le « Prix Noyer noir » à un adulte impliqué au sein du Mouvement scout et faisant partie de la Zone Centre-du-Québec du district de l’Érable.
Cet adulte devra avoir fait partie du mouvement comme membre jeune et avoir poursuivi son implication comme membre adulte à titre d’animatrice, d’animateur, de gestionnaire ou à toute autre fonction d’encadrement du programme des jeunes. Ses actions s’inscriront dans le même but que la devise de la Fondation : « Offrir l’avenir en héritage ».