District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Dormir à -33°C dehors !!! Pourquoi pas ?
21 février 2020

Dormir à -33°C dehors !!! Pourquoi pas ?

Patricia Mercier, animatrice responsable de la troupe Geai bleu au 40e Daveluyville, a eu la chance de rédiger un article pour le journal communautaire de sa municipalité ! Découvrez le processus de préparation et les défis que doivent relevés les jeunes via son texte !

«Le mois de janvier et février est un mois occupé pour nos aventuriers. Nous nous préparons pour les camps d’hiver.

Au niveau aventurier (14-17 ans), le camp d’hiver a eu lieu le 7-8-9 février dernier au Parc de la rivière Gentilly. Certains étaient
supposés faire un camp léger, d’autres le camp itinérant mais tous devaient dormir 2 nuits à l’extérieur. Mais avant de vous parler
de notre camp, laissez-moi vous rappeler un peu de nos préparatifs afin de bien comprendre les défis qui en relèvent.

Quand on parle camp d’hiver aventurier, on parle de passer toute la fin de semaine dehors (manger et dormir y compris). Il faut
donc beaucoup de préparation pour nous assurer de la sécurité de tous pour éviter les engelures, de bien manger et être bien
habillé en hiver par temps froids et surtout avoir des abris appropriés pour dormir. Voici les différentes formations reçues avant le camp:
 Connaître deux manières de s’installer: tente et abri ou deux techniques d’abri, et participer à l’installation de la tente
et/ou à la construction des abris;
 Passer deux nuits dans la tente et/ou l’abri;
 Savoir faire un feu sur la neige à des fins de réchauffement ou en cas d’urgence, technique de cuisson.
 Savoir s’habiller adéquatement selon la température et pourquoi; durant le camp, adapter sa tenue vestimentaire
selon la température et les activités.
 Connaître une technique de locomotion sur la neige et une technique de transport de matériel.
 Connaître les premiers soins pour engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures.
 Connaître et observer les règles de protection de l’environnement s’appliquant au milieu naturel en hiver.
 Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.
Quand on part, nous sommes prêts mais nous ne pouvons pas prévoir la température. Nous étions supposés partir vendredi mais comme nous avons eu une grosse tempête, nous avons pris la décision de partir samedi matin. Les jeunes ont passé la journée du samedi à construire leur quinzee. À la surprise de tous, la température prévoyait -23 degrés Celsius mais il a fait -33 degrés Celsius. OUF! Mais malgré tout, tous ont relevé le défi avec BRIO. »

Patricia Mercier
Animatrice responsable