District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Honoris scouta-soirée mérite des bénévoles

La prochaine soirée aura lieu le 18 avril 2020 !

Chaque printemps, nous organisons une soirée reconnaissance pour nos bénévoles. Il s’agit d’une occasion de se retrouver tous ensemble pour souper, danser et, surtout, souligner la contribution remarquable de plusieurs de nos bénévoles. C’est vraiment un bon moment dans notre vie mouvementée et exigeante de bénévole scout.

• Rendez-vous : 18 avril 2020
  • Lieu: Centre communautaire Richard Gingras (4503 Chemin Saint-Roch N, Sherbrooke, QC J1R 0K7)
  • Coût : Souper ET soirée : à venir

Durant cette soirée, il y a remise des décorations suivantes:

•  les boutons de service (5 ans et plus);
  • les médailles de service Émérite;
  • les prix Passion coup de cœur;
  • les médailles d’excellence Le Renard;
  • la badge d’excellence le Renard pour les Routiers;
  • le prix Yvan Nadeau ou Réjean Filion;
  • les reconnaissances de l’Association des Scouts du Canada.

Pour envoyer vos documents ou pour toutes questions: decorations@scoutsdelerable.ca

Procédures à suivre

Vous avez jusqu’au 15 janvier de chaque année pour transmettre vos formulaires (même pour les boutons 2 ans) ainsi que vos photos pour la remise de prix qui aura lieu durant l’année scoute en cours. Les formulaires non finalisés ou reçus après cette date seront évalués l’année suivante.

Boutons de service

Il s’agit de la reconnaissance pour le nombre d’année de service scout. Les années doivent être complétée afin de faire la demande.  Un bouton 5 ans, sera donc remis à la 6e année de service. Les récipiendaires d’un bouton de service 2 ans seront mentionnés lors de la soirée, mais la remise se fera en groupe.  Une demande officielle doit quand même être soumise via le formulaire avant le 15 janvier de chaque année.

Service émérite

Cette médaille souligne la valeur des services rendus par des bénévoles compétents et expérimentés.

Médaille d’excellence Le Renard

Cette médaille de district a trois degrés différents soit Or, Argent et Bronze. Elle est remise à une personne qui a apporté des idées nouvelles de nature à faire progresser le mouvement.

Prix Yvan-Nadeau (remise en 2019

Le récipiendaire de ce prix pourra avoir été administrateur ou non, mais toujours il aura mis de l’avant la cause des jeunes et aura permis de faire apprécier davantage l’apport du scoutisme dans notre société.
Ce prix est remis en alternance  avec le prix Réjean-Filion.

Prix Réjean-Fillion (sera remis en 2020)

Les récipiendaires de ce prix auront mis de l’avant la cause des jeunes et ils auront permis de faire apprécier davantage l’apport du scoutisme dans notre société. Ce prix est remis en alternance  avec le Prix Yvan-Nadeau.

Prix Passion Coup de Cœur

Il s’agit d’un prix d’excellence pour quelqu’un qui œuvre dans un groupe qui ne se qualifie pas aux différents prix mais qui mérite qu’on souligne sa contribution.

Prix Noyer Noir- Fondation Phénix

La Fondation Phénix procède à la remise du prix Noyer Noir a l’un de ses membres adultes. Cette personne devra avoir fait partie du mouvement comme membre jeune et avoir poursuivi son implication comme membre adulte.

Badge d’excellence Le Renard - Jeunes

Cet badge est remis à l’unité ou à des jeunes qui se seront distingués en ayant apporté des idées nouvelles afin de faire progresser le mouvement.

On donne quoi à qui ?

Vous ne savez par où commencer ? Consultez notre digramme qui vous facilitera la tâche !

Vous avez toujours des questions ?