District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Formation en cours

Soyez à l’affût des formations à venir en consultant l’agenda des activités !

Procédure d’inscription via le SISC (PDF)

S'inscrire à une formation

Plateforme Mon Scoutisme

Intéressé(e) par la formation en ligne ? Cette plateforme créée par et pour les membres scout du District de l’Érable vous permettra d’approfondir vos connaissances à votre rythme !

« J’ai appris lors de la formation Étape 1 (et m’a surtout donnée le goût de m’impliquer dans mon propre parcours et cheminement, pas juste en tant que maman bénévole !) : le calme, le respect, la solitude dans un contexte de groupe, les partages, les échanges, le droit de prendre le temps, l’ouverture… WOW ! J’ai n’ai pas souvent l’occasion de me faire guider ou animer. Habituellement, je guide ou j’anime sans pouvoir le savourer ! »

Katy Desrochers

2e Les Scouts de Victoriaville

Des questions ?

Contactez l’équipe de formation : formations@scoutsdelerable.ca

Formation de base (minimale)

Une formation de base est offerte à chaque nouveau bénévole, animateur ou gestionnaire, qui intègre le mouvement scout ! En effet, l’Étape 1 ainsi que la formation portant sur la protection des jeunes sont obligatoires pour tous les membres adultes selon les politiques de l’Association des Scouts du Canada . Lorsque vous faites l’ouverture de votre dossier, la démarche générale de formation vous sera expliquée.

Pour entreprendre votre démarche de formation et déterminer le cheminement personnalisé qui vous convient, discutez avec votre chef de groupe scout ! Pour toutes interrogations, n’hésitez pas à contacter notre équipe de formation : formations@scoutsdelerable.ca

Parcours de formation

Pour faciliter votre expérience en tant que bénévole adulte, nous vous encourageons à suivre une formation correspondant à vos besoins.

Nous vous proposons une gamme variée de modules de formation divisés en trois volets :

Remise de brevet

Voici le processus de remise de brevets selon le parcours choisi :

Étape 1
Aucune remise

Étape 2 (Cabestan bleu ou noeud de Gilwell)
Remis par quelqu’un choisi par l’équipe de formation. Le récipiendaire ne sait pas exactement quand il le recevra.

Étape 3 (Cabestan vert ou Foulard grège)
Remis par quelqu’un choisi par l’équipe de formation. On demande au récipiendaire à quel moment (réunion ou activité) il aimerait le recevoir

Étape 4 (Cabestan violet ou Bûchettes)
Au choix du récipiendaire, qui choisit le lieu, le moment et la personne qui effectuera la remise.

Formation approfondissement (KALVALA)

Après quelques années dans le mouvement, nous vous invitons à venir suivre notre stage de formation KALVALA. Ce temps pour vous permettra surement de garder la flamme scoute et même de l’attiser. Participer à cette formation vous amènera beaucoup plus que des apprentissages. Certains liens tissés ici le seront pour longtemps.

Formation technique

Tout au long de l’année, nous vous offrons plusieurs formations techniques. Vous avez la possibilité de venir vous former en camping d’hiver, ce qui vous permettra de faire vivre une expérience hivernale de camping à vos jeunes par la suite. Plusieurs autres formations telles que Randonnées, Camping d’Été, Faune et Flore et Noeuds sont aussi offertes selon les besoins. Sans oublier la formation en secourisme, un atout considérable qui vous permettra de sauver des vies !

Formation DAFA
Le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs est le programme de formation en animation, en loisir et en sport du Québec est offert pour les bénévoles mineurs scouts et non scouts qui souhaitent animer dans l’une de nos unités.
De nombreux avantages pour les jeunes qui découvriront un métier passionnant en vivant une expérience significative en vue d’obtenir un emploi convoité ! Il s’agit d’une certification provinciale

Reconnaissance d'acquis

Dans votre milieu, dans vos études ou dans vos expériences scoutes précédentes vous avez eu des formations et vous détenez des acquis qui pourraient vous être reconnus ! Profiter d’une rencontre avec un formateur breveté et vos expériences pourraient vous être reconnues comme une formation déjà suivie dans votre parcours scout.

Contactez l’équipe de formation pour de plus amples informations : formations@scoutsdelerable.ca