District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Conseillers jeunesse

Conseillers jeunesse

Les conseillers jeunesse

 

 

Philippe Arsenault
Sabrina Caron

Courriel : conseillerjeunesse@scoutsdelerable.ca 
Facebook : Conseillers jeunesse – Scouts de l’Érable

Pour en apprendre davantage sur Philippe Arsenault

Pour en apprendre davantage sur Sabrina Caron

L’Association des Scouts du Canada, sous recommandation de l’Organisation mondiale du Mouvement Scout, désire impliquer davantage de jeunes (âgés de moins de 30 ans) dans ses paliers décisionnels. Au District de l’Érable, des conseillers jeunesse ont été nommés afin de répondre à ce besoin. Toutefois, voulant pousser l’implication des jeunes plus loin au sein des instances décisionnelles, le District de l’Érable désire se doter d’un plan d’action en matière d’engagement jeunesse. L’implication des groupes est donc nécessaire dans la réalisation de ce plan d’action.

Sélection des délégués jeunesse

La sélection des délégués jeunesse sera effectuée par les conseillers jeunesse et la commissaire du District. Toutefois, il y aura deux façons de procéder pour une mise en candidature, soient :

  • Le jeune lui-même se propose en envoyant une lettre et un CV Scout.
  • Le groupe propose un ou des jeunes en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site web du District.

Dans les deux cas, la décision finale reviendra au District. Les délégués jeunesse seront choisis en juin 2019 et les mises en candidatures seront possibles jusqu’au 12 avril.

À noter : le délégué jeunesse n’est pas dans l’obligation de faire partie du mouvement en tant que jeune. Il peut être un adulte bénévole ou un jeune d’une branche. Il doit toutefois être âgé de 18 à 28 ans.

Principales responsabilités
  • Être une ressource en matière d’engagement jeunesse au sein de son groupe;
  • Proposer et conseiller des stratégies sur l’intégration des jeunes dans la vie démocratique de l’organisation au niveau de son groupe et du District;
  • Informer les jeunes de son groupe sur l’implication possible pour eux;
  • Piloter certains dossiers présentés à la table jeunesse;
  • Siéger sur un comité décisionnel du District (Commissariat, CA, etc.).

« En terminant, n’oublions pas que les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Un jour, ce sera à leur tour de parler et de prendre des décisions au sein de notre mouvement ».

Conseillers jeunesse