District de l’Érable - Un site utilisant Scouts du Canada

Les actualités

40 ans de scoutisme, ça se fête !
19 octobre 2018

40 ans de scoutisme, ça se fête !

Le groupe scout de Rock Forest a maintenant 40 ans.  Tout raconter ça veut dire des statistiques d’histoires incroyables : des centaines d’animateurs, plus d’un millier d’enfants, plus de 400 camps (été, automne, hiver), des dizaines et des dizaines de lieux de camps dans la région et ailleurs jusqu’en Floride de même au Nouveau-Brunswick.  Et surtout une armée de bénévoles !

Les membres du groupe se sont réunis le 14 septembre dernier pour souligner cet anniversaire !

 

Maintenant voici un peu d’histoire !

La meute Beaulieu a été la première à voir le jour à l’automne 1977 à Rock Forest.  Quatre unités ont rapidement été fondées dès 1978, le groupe est maintenant créé : c’est le 47e groupe Scou-Gui de Rock Forest.  Le groupe a choisi d’unir ses forces et d’offrir des activités dans la lignée de Baden Powell (BP) et de celle créée par son épouse Olave, les Jeannettes et les guides. En 1986, le 47e change de nom de groupe pour devenir le groupe Scout et Guide de Rock Forest. Lors de l’incorporation du groupe, le nom actuel a fait son apparition pour devenir le 47e groupe Scout de Rock Forest, entériné en mai 1999.

Pour vivre toutes les activités scoutes, le groupe a ses grands classiques qui reviennent tels que la fête de l’Halloween et celle de BP. Et il y a également tous les camps ainsi que les réunions hebdomadaires. Pour tout réaliser, les moyens de financement ont toujours été un sujet de discussion pour les bénévoles des comités de gestion. Au cours des années, toutes sortes d’articles ont été vendus en passant par des œillets (principales campagnes des guides et des jeannettes), des porte-clés, des macarons, des sacs-poubelle, des cabanes à oiseaux, des beignes, sans oublier les calendriers, plusieurs milliers vendus en 40 ans ! Cette année, nous avons réalisé notre plus grand record de vente avec 2500 calendriers vendus. Le dernier record a été retrouvé dans nos livres en 2001 avec 2220 calendriers vendus. Ça en fait des gens qui encouragent nos vaillants scouts à vivre des valeurs de solidarité, d’entraide, de respect de soi et des autres et de la nature. À ce sujet, savez-vous que le groupe a encouragé le recyclage de papier en récupérant plusieurs tonnes dans les années ’90 ? Toutes ces campagnes ont grandement contribué à rendre le scoutisme accessible à tous les jeunes !

Un autre aspect caractérise également notre groupe, c’est l’engagement de nos bénévoles, et ils sont d’une grande qualité !  Nombreux d’entre eux l’ont fait en famille : des enfants qui ont attiré leurs parents, des parents qui ont amené leurs enfants, et même des grands-parents qui continuent à s’engager pour que leurs enfants et petits-enfants fassent du scoutisme.  Des histoires d’amour se sont aussi tissées au fil des années. Plusieurs bénévoles ont reçu plusieurs prix et reconnaissances dans notre groupe.  Certains ont été reconnus dans les organismes de la Ville de Rock Forest (prix du bénévole de l’année), d’autres au District de l’Estrie et ensuite celui de l’Érable. Voici quelques souvenirs de nos bénévoles hors de l’ordinaire, un simple échantillon, car tous les nommer ce serait trop long !  Jean Jacques a reçu la croix de Jérusalem.  Des dizaines d’animateurs ont reçu leurs nœuds de Gillwell. Karine Dubois (aînée, 1998) a reçu une nomination à la commission jeunesse de la Fédération des Scouts du Québec (badge IMPEESA), et un trophée Bruno (en l’honneur de Bruno Dandenault ). Doris Morin en 2004 a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur à Ottawa pour son travail dans le scoutisme.  La famille Bélisle a 7 membres dans les scouts, dont 6 dans notre groupe.  Et nous avons eu TELLEMENT d’autres bénévoles en or !!! Des gens de cœur qui, en les côtoyant, nous inspirent à faire de notre mieux !

 

Avec de tels exemples auprès des jeunes, nos scouts ont également leur lot de bons coups et d’aide dans la communauté. La B.A. la plus actuelle a eu lieu lors de notre dernière collecte de calendriers, une équipe de nos aventuriers a aidé une dame à corder son bois de chauffage en échange d’un sourire !  Dans les 40 dernières années, le bénévolat a été très varié chez les scouts de Rock Forest : des plantations d’arbres, des chandelles Caritas, des échanges avec des groupes d’handicapés;  des téléphonistes au téléthon Opération Enfant-Soleil; des B A au Métro de Rock Forest; des dons aux groupes scouts de La Baie et Chicoutimi (pour le matériel perdu dans les inondations) ; de l’aide à la 1re collecte de sang ; plusieurs B.A. pour la fondation des œuvres charitables de Rock Forest; un de nos groupes d’Aînés ont mené un projet de piste d’hébertisme au camp Bivouac à Fitchbay (10 épreuves); du tressage de rameaux pour l’Église St-Roch; une B.A. pour l’hôpital d’Youville pour sortir des malades à l’extérieur et faire un peu d’animation ; une collecte de jouets pour les pompiers ; des Aînés qui participent à Action St-François.  Beaucoup d’autres actions qui n’ont pas été notées dans nos archives !

 

Les uniformes ont beaucoup changé dans les 40 dernières années, ne serait-ce que le fait que le mouvement guide n’est plus représenté, mais il est toujours aussi important pour nos jeunes et nos bénévoles de le porter fièrement dans toutes les occasions possibles. Le groupe songe dès 1983 à s’identifier par ses propres couleurs.  Un concours est lancé pour trouver un emblème pour le groupe Scou-Gui de Rock Forest.  Le thème est assez général : le mouvement scout et un lien avec le 47e. Le gagnant, Simon Lacasse, a encore son logo sur la badge de Rock Forest (des mentions spéciales décernées à Éric Doré et Yann Gauthier).  Le sigle est officiellement adopté le 28 mai 1984, le but étant de développer le sentiment d’appartenance au groupe.  Les couleurs du sigle du groupe sont choisies selon les critères et le symbolisme suivants : le fond gris pour rappeler le roc en quantité à Rock Forest, la tour est représentée en bleu pour parler de la rivière Magog et des réservoirs d’eau qui caractérisent la ville (maintenant fusionnée à Sherbrooke), le trèfle vert représente la nature et la croix en bronze représente le mouvement scout.

 

Tellement d’autres choses restent à raconter sur notre groupe !  Il y a eu des moments forts et d’autres plus difficiles pour le groupe.  Après 40 ans, notre groupe est en bonne santé.  Nous en sommes très fiers. Si vous avez des anecdotes à nous raconter à ce sujet, n’hésitez pas à le faire (mturcotte@gmail.com).

 

Bon 40e à tous ceux qui ont fait partie de ce groupe d’exception de près ou de loin !

 

Texte de Marie-Élaine Turcotte, membre gestion du 47e groupe scout de Rock Forest