District de la Montérégie - Un site utilisant Scouts du Canada

Centre de ressources

Formation technique et plein air

L’équipe de formation technique et plein air, ce sont plus d’une douzaine de formateurs passionnés et amants de la nature qui sont à votre service. Notre but est de faire découvrir et partager la passion du plein air qui habite chacun de nous. Nous souhaitons être à l’écoute des besoins techniques des animateurs et vous accompagner dans vos processus de formation. De plus, nous offrons de vous supporter lors des projets d’envergure de vos unités. Notre plus grand plaisir est de vous entendre nous raconter vos nombreuses aventures en plein air qui ont fait briller les yeux de vos jeunes.

Afin de parvenir à nos fins, nous vous offrons des formations de qualité, avec des gens plus dévoués que jamais.

Ressources et documents utiles

Si vous ne savez pas quelles formations sont utiles ou nécessaires pour la tenue de certaines activités, consultez les recommandations de l’équipe de formation.

Recommandations au groupe >>

Lors d’une activité à risque, vous devez compléter la section correspondante de la grille d’analyse des plans de camp.

Grille d’analyse des plans de camp >>

Plusieurs politiques encadrent les activités à risque. Les politiques suivantes sont disponibles dans le centre de ressources de l’Association des scouts du Canada:

• Activité de baignade
  • Sécurité lors d’activités nautiques
  • Brevet de secouriste

Normes et politiques de l’Association des scouts du Canada >>

Pour connaître les formations offertes par l’équipe de formation technique et plein air, obtenir des documents utiles ou contacter les responsables, consultez la liste des formations offertes :

Formations offertes >>

Pour toute question ou demande d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des responsables des formations ou avec le responsable de l’équipe de formation technique et plein air.

Jean-René Liboiron

techpleinair@scoutsdelamonteregie.ca