District de la Montérégie - Un site utilisant Scouts du Canada

Fonctionnement du groupe

Ce document a pour but de présenter aux personnes intéressées d’un groupe :

• Les éléments essentiels pour assurer le bon fonctionnement du groupe;
  • Un partage adéquat des responsabilités;
  • Une connaissance des principes de gestion;
  • Des techniques administratives adaptées au Mouvement.

Guide de fonctionnement du groupe >

Formulaire de dérogation

Ce formulaire permet de régulariser certaines situations exceptionnelles telles qu’un jeune n’ayant pas l’âge prescrit pour la participation à une unité, une unité ayant un nombre de jeunes dépassant la limite habituelle ou le ratio animateurs/jeunes non atteint.

Le principal objectif de ce formulaire n’est pas d’interdire certaines situations ou de limiter la liberté d’action des groupes et des unités : il s’agit bien davantage de faire réfléchir et de s’assurer que la qualité du scoutisme vécu par les jeunes est préservée.

Formulaire de dérogations >

Quand demander une dérogation

Pour l’âge d’un jeune

Vous devez compléter le formulaire lorsque vous désirez accepter un jeune dans une unité alors qu’il appartient à un autre groupe d’âge. Le cas typique est un jeune qui désire rester une année de plus dans son unité plutôt que de monter pour différentes raisons (manque de maturité, volonté de terminer la progression, etc.).

Il s’agit habituellement d’une décision qui sera prise conjointement avec le jeune, ses parents ainsi que les animateurs des deux unités concernées (celle où il se trouve et celle où il devrait se trouver). L’objectif de la demande est d’assurer que les intérêts du jeune ont bien été pris en compte.

Habituellement, deux considérations s’affrontent et il convient de bien les balancer :

• Un jeune pourrait profiter de l’occasion d’exercer davantage de responsabilités dans une unité plus jeune (il est plus vieux, plus capable, plus expérimenté) et le cadre plus “rassurant” d’une unité qu’il connaît déjà peut l’encourager et faciliter sa progression. Toutefois, il est aussi possible qu’il “stagne” et qu’il s’ennuie s’il manque de défis et de nouvelles découvertes.
    • Alternativement, un jeune pourrait bénéficier d’être en contact des jeunes plus âgés qui pourront le prendre sous son aile et le “tirer vers l’avant” pour l’encourager et faciliter sa progression. Cependant, la marche pourrait être haute à monter et représenter un stress et une difficulté majeure pour le jeune s’il a de la difficulté à s’adapter.

Pour le nombre de jeunes dans l’unité

Vous devez compléter le formulaire lorsque vous avez une unité qui accueille plus de 24 jeunes, ce chiffre étant celui reconnu par les pédagogies comme étant le nombre optimal de jeunes dans une unité. Règle générale, les dérogations seront acceptées (peut-être avec conditions) pour les unités ayant entre 24 et 30 jeunes, cet intervalle constituant la marge de manoeuvre permettant d’éviter de refuser de nouveaux membres ou augmenter temporairement le nombre de jeunes afin de démarrer ensuite une nouvelle unité.

Le nombre optimal de jeunes fixé à 24 dans une unité vise à s’assurer que la taille de l’unité est raisonnable et permet à chaque jeune de vivre un scoutisme de qualité. En effet, même si les ratios adulte/jeunes sont respectés, une unité de grande taille peut avoir plusieurs effets secondaires indésirables dont :

• Les jeunes peuvent se sentir anonymes parmi tous les jeunes de l’unité.
    • Le plus grand nombre de jeunes laisse moins de temps à chaque jeune pour s’exprimer (par des gibiers, lors des tours de parole, etc).
    • Il est plus difficile pour les animateurs de porter une attention particulière à chaque jeune, et chaque jeune a aussi un plus grand nombre d’animateurs avec lesquels établir une relation de confiance.

La demande de dérogation vise à s’assurer que des mesures sont mises en place pour atténuer l’impact du plus grand nombre de jeunes et éventuellement amener à des actions pour remédier à la situation dans les années à venir.

Ratio adultes/jeunes

Vous devez compléter le formulaire lorsque, pour une raison ou pour une autre, il ne vous sera pas possible d’atteindre le ratio adulte/jeune requis pour le groupe d’âge des jeunes présents à l’activité. Vous devez faire la démonstration que la sécurité des jeunes ne sera pas compromise pour que l’activité puisse être autorisée. Ces demandes ne visent pas à pallier l’absence d’un animateur lors d’une activité régulière mais plutôt à permettre une certaine flexibilité lorsque des circonstances font que le ratio n’est pas atteint sans que cela ne mette la sécurité des jeunes en danger.

Lorsque vous transmettez une telle demande, vous ne devez pas prendre pour acquis qu’elle sera acceptée : vous devez plutôt poursuivre vos recherches afin d’identifier des alternatives pour régulariser votre situation.