Scoutisme et handicap
10 décembre 2021

Scoutisme et handicap

Le 03 décembre c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap, il nous a donc semblé important de réfléchir ensemble au rôle de nos groupes dans l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap, pour construire un monde durable et accessible à tous.

D’abord, il est important de rappeler que le handicap peut prendre plusieurs formes : il n’est pas forcément visible, ça peut très bien être un handicap moteur, mental, psychique, sensoriel, un trouble dys, etc… Il faut donc être vigilant à être à l’écoute des envies et des besoins de chacun en sachant adapter ses activités.

Chaque nouvelle année, le site de la Journée internationale des personnes en situation de handicap décrit les enjeux et les défis des années à venir (site à consulter ici : https://idpwd.org/). En cette période post-COVID 19, c’est le moment de faire évoluer les mentalités et de se battre pour que les droits des personnes en situation de handicap avancent et puissent être respectés !

Est-ce que le handicap est compatible avec les activités scoutes ?

Le mouvement scout est construit sur des bases d’acceptation et d’adaptation, de bienveillance et d’inclusion. Il est donc certain que toute personne y a sa place et peut participer aux activités, quelles qu’elles soient ! D’ailleurs, l’ASC a une politique de diversité et d’inclusion, de même que des modules de formation pour l’accueil de jeunes handicapés.

Si tu ne peux pas participer à une activité de ton groupe en particulier et que cela t’inquiète, pas de trouble ! Toutes les activités scoutes peuvent s’adapter en fonction des capacités et des envies de chacun. C’est dans l’identité même du mouvement et de l’association des Scouts du Canada de permettre à chacun de faire partie intégrante de l’équipe !

Nous savons bien que la situation des personnes en situation de handicap n’est pas la même partout dans le monde, mais nous avons la chance à l’Association des Scouts du Canada de pouvoir faire entendre notre voix et permettre à chaque jeune scout, quelle que soit sa situation, de faire valoir ses droits et de participer au plus grand mouvement pour la jeunesse du monde. C’est une bonne manière de permettre à tous de s’éduquer et d’apprendre sur les différences dès le plus jeune âge, tu ne crois pas ?

Comment agir concrètement ?

– Prends le temps de discuter avec ton groupe scout de ce qui pourrait être des exemples de handicaps visibles ou invisibles.

– Réfléchis à ce qui pourrait être les challenges du scoutisme, mais aussi de la société pour assurer plus d’inclusion dans ce monde post COVID 19.

– Demande à ton groupe de te citer des héros ou des stars qui ont un handicap visible ou invisible.

– Renseigne-toi sur les réalités du handicap grâce aux ressources que tu peux trouver sur le site idpwd.org et discutes-en avec des personnes concernées pour mieux comprendre ce que cela implique.

– Trouve une activité scoute que tu aimes et essaie de la décliner pour qu’elle puisse s’adapter aux différents types de handicaps (pour s’entrainer à le faire dans toutes les situations !).

Pour en savoir plus :

Tu pourras trouver des outils et des ressources sur le site de l’ASC, en cliquant ici : https://scoutsducanada.ca/avancer-sur-le-chemin-de-linclusion/

À ton tour, partages avec nous des exemples de bonnes expériences d’intégration et d’adaptation dans le cadre du scoutisme !!