Retour sur l’Interamerican Leadership Training – avec Karol-Ann
14 février 2020

Retour sur l’Interamerican Leadership Training – avec Karol-Ann

« L’ILT, c’est une formation intense et enrichissante. Tout a commencé par une journée de visite au Panama. Nous avons débuté par la visite d’un village local pour découvrir leur mode de vie et leur musique.

C’était intéressant de voir qu’encore aujourd’hui les gens débordent de bonheur sans être en contact avec toute les évolutions que nous connaissons et côtoyons au quotidien. J’ai adoré pouvoir communiquer avec eux par des gestes, et jouer avec les enfants même si nos paroles ne pouvaient s’accorder, étant donné que je ne parle pas espagnol et eux ne parlaient pas anglais.

Par la suite, nous sommes allés voir le Canal de Panama : une des installations les plus impressionnantes qu’il m’est été donné de voir. Autant de gens et d’efforts mis en place pour créer cette voie, c’est incroyable. Nous avons eu la chance de croiser plusieurs bateaux sur le canal, dont un qui a traversé. C’était impressionnant de voir tout le fonctionnement de valves et de l’eau lorsqu’il devait passer dans les différentes écluses.

À la suite de cette journée, le vrai travail a commencé : quatre jours de conférences, d’ateliers ou de présentations sur différents concepts reliés au leadership. Le but étant de nous préparer à être de meilleurs leaders, mais surtout à faire naître notre âme de leader. Chaque jour, nous apprenions de nouvelles techniques et connaissances sur les façons d’être ou bien de transmettre notre leadership. L’un des objectifs était de nous transmettre des informations pour qu’à notre retour nous puissions transmettre nos connaissances à nos confrères et consœurs. Chaque jour était une nouvelle aventure à vivre !

Un des moments spéciaux était la soirée du 31 décembre. Nous étions dans l’auditorium et chaque pays avait apporté une spécialité à boire ou à manger venant de sa région. En une soirée, j’ai eu l’impression de faire le tour du monde. C’était un bon moment! Il est vrai que parfois je trouvais que je recevais beaucoup d’informations, mais je savais que celles-ci me seraient utiles dans mes projets futurs.

L’ILT, c’est un programme pas comme les autres et qui mérite vraiment plus d’être publicisé afin de permettre à plus de gens de pouvoir y participer. C’est un programme qui vous enseigne le leadership, mais aussi sur pouvoir que vous pouvez avoir dans votre communauté. C’est justement en s’investissant dans un projet des Messagers de la Paix que nous pouvons nous ouvrir sur le monde. Tout ceci afin que chacun agisse dans le meilleur des intérêts pour tous. Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu effectuer ce programme au Panama.»

Karol-Ann Fauteux

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.