Retour sur l’édition spéciale du JOTI
9 avril 2020

Retour sur l’édition spéciale du JOTI

Le week-end du 3 au 5 avril dernier, des millions de jeunes se sont réunis en ligne pour découvrir une édition spéciale de JOTI – Jamboree sur Internet, organisée par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Ce JOTI a rassemblé plus de 100 activités sur la santé mentale, la citoyenneté numérique et les approches humanitaires organisées par des groupes scouts à travers le monde ! À une époque difficile de distanciation sociale, ce JOTI nous a permis à tous de nous connecter grâce à des discussions, des ateliers, des défis et des spectacles.

Voici quelques éléments importants de l’édition spéciale du JOTI :
La sensibilisation au Covid-19

était au cœur du JOTI. Nous avons pu écouter un message vidéo personnalisé du chef de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom, offrant des informations et des conseils aux jeunes participants ainsi que celui de Ban Ki-Moon, ancien scout et Secrétaire général des Nations Unies de 2007 à 2016.

Des émissions en direct et des feux de camp interactifs

regardés par plus de 100 millions de téléspectateurs ont mis en vedette des invités spéciaux comme Bear Grylls, ambassadeur en chef du Scoutisme mondial, Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, et Jayathma Wickramanayake, Envoyée du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse. Toutes ces sessions ont rencontré un grand engagement des spectateurs.

Un partenariat entre l’OMMS et le HCR

a été annoncé lors du spectacle d’ouverture du JOTI tout en accueillant le Haut-Commissaire des Nations Unies, Filippo Grandi et le Secrétaire général du Scoutisme mondial, Ahmad Alhendawi, pour souligner comment la collaboration renouvelée vise à offrir davantage de possibilités éducatives aux jeunes des communautés marginalisées.

Les défis sur les réseaux sociaux

tels que la plus belle tente en couverture #EpicBlanketTent, où les participants ont été encouragés à camper de chez eux tout en participant au JOTI, et la chaîne de gratitude #ChainofGratitude, où les jeunes ont affiché des messages de soutien aux personnes en première ligne du virus, tels que les agents de santé, le personnel de sécurité, chauffeurs et employés de restaurants, etc. Depuis l’annonce du JOTI sur les réseaux sociaux, les publications de l’OMMS ont atteint près de 132 millions d’utilisateurs sur Facebook !

Des talents exceptionnels

de 150 jeunes du monde entier qui se sont produits sur la scène virtuelle Les Jeunes ont un Talent du JOTI, et nous ont émerveillés alors qu’ils mettaient en valeur leur créativité.

Revoir toutes les prestations ici

Nous espérons que vous avez apprécié cette édition spéciale du JOTI, en partageant et en apprenant sur le véritable esprit du Scoutisme. Le prochain JOTA-JOTI annuel aura lieu en octobre.

Et surtout, restez en sécurité à la maison et continuez le scoutisme !

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.