Retour sur le Interaméricain Leadership Training – par Carolane Bergeron
15 janvier 2019

Retour sur le Interaméricain Leadership Training – par Carolane Bergeron

Pendant la période des fêtes, Samuel Bruneau ainsi que moi-même, Carolane Bergeron, avons eu l’énorme chance de pouvoir faire partie du Interaméricain Leadership Training (ILT).

Vous vous demandez sûrement ce qu’est cette chose ?

L’interamerican leadership training est une formation sur le leadership qui se donne aux jeunes scouts de l’Amérique depuis maintenant 6 ans. Cette année, cette formation se déroulait à Quito en Équateur. Il y avait 1 à 2 représentants par OSN (Organisation Scoute nationale) de l’Amérique en plus de quelques amis de l’Espagne, d’Hong Kong et d’Islande. Nous étions donc un peu plus de 70 participants.

Nous avons eu la chance de rencontrer plein de nouvelles personnes de régions très différentes. Mais ce que j’ai pu remarquer, c’est que peu importe où les scouts sont, nous sommes tous les mêmes et c’est ce qui est magique quand on participe à des événements scouts internationaux.

Mais bien sûr, la formation n’était pas seulement sur ces merveilleuses rencontres et ce nouveau réseau. Nous avons participé à différentes présentations, conférences et discussions à propos du leadership et des valeurs scouts.
En gros, nous avons appris à être de meilleurs leaders, mais aussi à avoir une meilleure vie de groupe peu importe les conditions.

Nous en ressortons tous prêt à changer le monde autour de nous et à créer un monde meilleur !
Je dois avouer que la plus grande partie de cet apprentissage était simplement d’interagir et de travailler avec notre nouvelle équipe là-bas. Nous étions séparés en équipe de 8 et nous avons travaillé ensemble pour résoudre plusieurs défis et pour entreprendre un projet pour le programme Messager de la paix. Projet qui sera réalisé tous ensemble dans chacun de nos pays.

Pour ma part, ce que j’ai le plus aimé de mon expérience, c’est l’esprit d’équipe qui s’est formé au cours de la semaine. Au fur et à mesure, nous avons appris à nous connaître et à former une belle équipe qui se supporte et qui s’entraide. Et je pense que c’est une des plus belles choses qui peut se passer quand on rencontre de nouvelles personnes.

C’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue !

Carolane Bergeron

N.B : Autre article dans le Scout en Action du mois de janvier, ici >

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.