Rénovation pédagogique de la branche 11-14 ans : le chantier est ouvert
18 juillet 2018

Rénovation pédagogique de la branche 11-14 ans : le chantier est ouvert

Les membres du comité de rénovation de la pédagogie s’adressant aux jeunes de 11 à 14 ans sont à l’œuvre. Lors de leur première rencontre, ils ont pu prendre connaissance de l’échéancier prévu pour réaliser leur mission. Trois équipes travailleront en parallèle au cours des prochaines semaines. Les thèmes qui sont explorés par ces équipes sont les suivants : ce qui se vit dans l’unité (activités éducatives, VC(i)PRÉF, cycle du programme), ce que les jeunes développent chez les scouts (progression personnelle, techniques, évaluation), comment l’unité fonctionne (rôle de l’adulte, système des équipes, intégration de la Loi aux activités). Les thèmes soulèvent beaucoup d’enthousiasme chez les membres du comité, tous passionnés de la branche 11-14. Une rencontre de mise en commun des découvertes et des réflexions sur chaque thème est prévue au début de l’automne.

Le comité est formé des personnes suivantes : Émilie Blouin, badge de bois, ex animatrice Intrépides au district de la Montérégie, Guillaume Hamelin, badge de bois, animateur Éclaireur, 13 ans dans le Mouvement, Kassandra Goulet chef de groupe adjointe au district de Québec, badge de bois, 9 ans d’expérience dont trois comme jeune. Donald Fortin, responsable national du plein air d’hiver, formateur, 12 ans d’animation. Caroline Legault, responsable d’unité au district des scouts du Montréal métropolitain, en instance de badge de bois, 13 ans dans le Mouvement, dont 8 comme jeune. Gabriel Viens, du Conseil de branches du district de l’Érable, breveté DAFA et nœud de Gilwell, 16 ans dans le Mouvement, ayant fait le parcours jeune au complet. Stéphane Dubois du district des Trois Rives, formateur, 5 ans d’expérience comme animateur Éclaireur. Frédéric Dufour, diplômé BAFA du scoutisme français, 4 ans d’expérience en animation d’adolescents chez les Scouts et Guides de France.