Relier notre monde avec le scoutisme mondial
6 août 2021

Relier notre monde avec le scoutisme mondial

Deux événements majeurs du scoutisme mondial auront lieu dans les prochaines semaines : la 42e Conférence Mondiale du Scoutisme et le 14e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial.

Cette année, en raison de la pandémie, ces grands rassemblements mondiaux auront lieu en ligne. Les membres de 172 Organisations Scoutes Nationales prendront part aux différentes réunions et conférences, ce qui en fera les plus grands événements jamais organisés en près de 100 ans de conférences. Environ 3500 personnes sont attendues pour chacun des événements.

Relier notre monde

Le thème commun du Forum des Jeunes et de la Conférence, « Relier notre monde », fournit un cadre symbolique fort pour les deux événements et répond à l’ambition de croître et de renforcer l’unité du Mouvement Scout.

« Relier notre monde » met les jeunes et les participants au défi de prendre des mesures pour faire le lien dans leurs communautés, au-delà des frontières entre les Organisations Scoutes Nationales et avec les partenaires de l’OMMS. Il souligne la nécessité de travailler ensemble pour construire la paix et la compréhension mutuelle. La collaboration permettra de s’attaquer à certains des défis les plus urgents dans le monde, en rapport avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies.

14e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Le Forum des Jeunes se tiendra du 18 au 22 août 2021.

Le Forum est une opportunité pour les jeunes membres du scoutisme mondial de discuter d’enjeux entourant le Mouvement scout et de l’engagement jeunesse. C’est une occasion pour la nouvelle génération de faire entendre sa voix et de faire partie des processus décisionnels.

Le Forum des Jeunes est une initiative mise en place pour inclure la jeunesse scoute dans la prise de décisions importantes pour l’évolution du scoutisme à travers le monde.

42e Conférence Mondiale du Scoutisme

La Conférence Mondiale du Scoutisme aura pour sa part lieu du 25 au 29 août 2021.

Elle est le corps exécutif de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. La Conférence, qui a lieu tous les trois ans, donne l’occasion aux Organisations Membres d’examiner la politique et les normes du Mouvement scout, de formuler la politique générale de l’Organisation Mondiale et de prendre les mesures nécessaires pour faire progresser l’objectif du Mouvement.