Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Altruisme, persévérance et générosité

Par Gabrielle Peručić, ancienne pionnière, District du Montréal métropolitain

C’est dans la ville d’Antigua, au Guatemala, que les six pionniers et pionnières du poste Wabe Makwa du 132e groupe Sainte-Catherine-de-Sienne ont réalisé le service qui allait leur permettre d’obtenir le badge Scouts du monde. En compagnie de leurs trois animateurs, ces six jeunes ont passé trois semaines à effectuer divers travaux au service de la communauté.

C’est cependant des mois avant de débarquer de l’avion et de poser le pied en sol guatémaltèque que l’aventure avait commencé. En effet, afin de se faire aider tout au long de leur démarche de planification du service, le poste s’était adjoint les services de l’entreprise Horizon cosmopolite. Grâce à leur aide, les pionniers ont pu bénéficier d’une formation pré-départ qui leur permis de se familiariser avec certains enjeux de la coopération internationale et de la dynamique de groupe. En outre, de leur côté, les jeunes avaient pris en charge leur auto-formation par rapport aux réalités guatémaltèques : histoire, culture, cuisine, politique…

C’est grâce à l’altruisme, la persévérance et la générosité dont ils ont su faire preuve ainsi que par la pertinence de leurs actions et les leçons qu’ils ont pu en tirer, que les jeunes du poste se sont brillamment vu octroyer le brevet Scouts du monde!

* Ce témoignage a été recueilli suite à l’obtention du brevet Scouts du monde.

Catégories : 14-17 ans, Pionniers

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.