Agir pour la planète

Par Benoit Tourangeau, animateur des Lynx, District de la Montérégie

À la recherche d’un projet pour l’année 2018-2019, les animateurs de la meute des Lynx lui a présenté les objectifs de développement durable de l’ONU. Enthousiasmés par la vidéo Le plus grande leçon du monde et par la présentation d’une louveteau déjà Messagère de la paix, la meute des Lynx s’est lancée dans la grande aventure du brevet Messagers de la Paix et Colibri.

Première étape du projet : cinq présentations – une par tanière – à propos de cinq objectifs et de cinq services pouvant être mis en œuvre par la meute dans leur ville, chacun en lien avec l’un des objectifs présentés : #1 Faim Zéro, #5 Égalité des sexes, #12 Consommation responsable, #14 Protection de la faune et de la flore aquatique et #15 Protection de la faune et de la flore terrestre.

Deuxième étape du projet : la mise en œuvre du projet. Le 8 juin 2019, en compagnie de castors et d’éclaireurs de leur groupe, la meute des Lynx a ramassé, cinq heures durant, des déchets sur les berges du fleuve Saint-Laurent, dans le parc des îles de Boucherville; un parc majeur de la région du grand Montréal.

Le résultat des opérations : une contribution aux objectifs #14 et #15 grâce à des berges nettoyées, et des louveteaux fiers d’avoir pu mettre en œuvre une de leurs propositions.

C’est pourquoi ils ont reçu le badge Messagers de la paix et Colibri en juillet 2019! Bravo à toute la meute et à son équipe d’animation!!

Prochaine étape : parler autour d’eux des ODD et promouvoir le réseau des Messagers de la paix!

* Ce témoignage a été recueilli suite à l’obtention du brevet Messagers de la Paix et Colibri.

Catégories : 9-11 ans, Louveteaux

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.