UNE GRANDE COLLECTE D’OBJETS ÉLECTRONIQUES

Par Vincent Carier, animateur responsable
Meute Amarok, 47e Rock Forest, District de l’Érable

Publié le Jan 1, 2015

Le défi que se sont lancés les louveteaux de Thetford Mine? Réaliser un projet leur permettant d’obtenir à la fois le super-brevet Science et techno et le brevet du Programment environnement du scoutisme mondial. L’objectif final : la réalisation d’une grande collecte d’objets électroniques.

Mais entre temps, une série de réunions au cours desquelles les cinq thématiques du PESM ont été abordées et explorées grâce à diverses activités. Plusieurs réflexions ont également été menées autour de la place des électroniques dans le quotidien des jeunes ainsi que des manières de réduire l’impact environnemental de leur utilisation.

Des affiches originales dessinées par les louveteaux ont par la suite invité les citoyens à s’inscrire à leur collecte de produits électroniques. Ils ont également profité de cette grande campagne pour faire connaitre aux citoyens l’emplacement des points de dépôts de Thetford reconnus par l’Association de recyclage des produits électroniques (ARPE).

Dans le cadre de la collecte, les louveteaux ont également recueilli différentes statistiques dont le nombre de personnes touchées ainsi que la quantité de produits récupérés. C’est ainsi qu’ils ont calculé que près d’une tonne de déchets avait été retirée des sites d’enfouissement ou des réseaux d’exportations illégales de produits électroniques.

C’est pourquoi ils ont reçu le brevet environnement vert en mai 2015! Bravo à toute la meute et à son équipe d’animation!!

Fiche sommaire

• Année : 2015
  • Lieu : Thetford Mine , Québec (Canada)
  • Nb personnes impliquées : nd
  • Nb heures : nd
  • Nb personnes touchées : nd
  • ODD touchés : nd
  • Brevets mérités : Environnement vert

DES QUESTIONS ? BESOIN D’AIDE ?

NOUS SOMMES LÀ POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS, VOUS SOUTENIR DANS VOS PROJETS et VOUS AIDER À CONCRÉTISER VOS IDÉES.

Si vous avez des questions sur l’implication communautaire, les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et le Cadre Monde Meilleur, n’hésitez pas à nous contacter

Partagez vos projets

On veut entendre parler de vos expériences ! Vous avez réalisé un projet ou une activité qui pourrait inspirer d’autres scouts ?

Soumettez-nous votre idée, votre activité ou votre projet afin que nous puissions la mettre en vedette sur cette plateforme.

Restez à l’affût

Prêts à relever des nouveaux défis ? Peu importe vos forces, vos intérêts, votre disponibilité et votre âge, vous pouvez contribuer au Mouvement scout.

Rendez-vous sur Discord pour échanger avec d’autres animateurs.trices, rencontrer des jeunes engagé.e.s et découvrir les opportunités d’engagement.