La meute Amarok du 65e Thetford Mines reçoit son brevet environnement vert

Le défi que se sont lancés les louveteaux de Thetford Mine?

Réaliser un projet leur permettant d’obtenir à la fois le super-brevet Science et techno et le brevet du Programment environnement du scoutisme mondial.

L’objectif final : la réalisation d’une grande collecte d’objets électroniques.

Mais entre temps, une série de réunions au cours desquelles les cinq thématiques du PESM ont été abordées et explorées grâce à diverses activités. Plusieurs réflexions ont également été menées autour de la place des électroniques dans le quotidien des jeunes ainsi que des manières de réduire l’impact environnemental de leur utilisation.

Des affiches originales dessinées par les louveteaux ont par la suite invité les citoyens à s’inscrire à leur collecte de produits électroniques. Ils ont également profité de cette grande campagne pour faire connaitre aux citoyens l’emplacement des points de dépôts de Thetford reconnus par l’Association de recyclage des produits électroniques (ARPE).

Dans le cadre de la collecte, les louveteaux ont également recueilli différentes statistiques dont le nombre de personnes touchées ainsi que la quantité de produits récupérés. C’est ainsi qu’ils ont calculé que près d’une tonne de déchets avait été retirée des sites d’enfouissement ou des réseaux d’exportations illégales de produits électroniques.

C’est pourquoi ils ont reçu le brevet environnement vert en mai 2015! Bravo à toute la meute et à son équipe d’animation!!

Source : Vincent Carier, animateur responsable meute Amarok, District de l’Érable
Catégories : 9-11 ans, Louveteaux

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.