Réduire et réutiliser les déchets

Les exploratrices du réseau Rayons de Soleil

Par Olivier Ballard et Vicky Poudrier, membres du comité Cadre Monde Meilleur
Réseau Rayons de Soleil, 1er groupe scouts Drummondville, District de l’Érable

Publié le 1 Jan, 2018

Lors du Jamboree de l’Érable, de jeunes exploratrices ont débuté un processus demandant temps et efforts dans le cadre du brevet environnement bleu du scoutisme mondial.

Dans un premier temps, ces explos ont pris part à des activités pour découvrir et comprendre différents enjeux écologiques qui touchent le monde d’aujourd’hui. Leurs connaissances ont ensuite été mises à profit pour la réalisation d’un projet dans leur communauté.

Ainsi, durant 4 semaines, les jeunes exploratrices du réseau Rayons de soleil ont recueilli le contenu du bac de recyclage de leurs foyers et l’ont apporté au local scout. Elles ont ensuite regardé ce qui s’y trouvait et ont réfléchi à des solutions pour réduire et réutiliser ces déchets. Elles ont sélectionné des items pouvant être réutilisés pour la réalisation de bricolages et en ont fait des modèles. Enfin, ce nouveau matériel de bricolage et leurs idées ont été apportés au Centre Normand Léveillé, un camp adapté aux personnes présentant de multiples handicaps, pour permettre à la clientèle de réaliser des activités créatives tout au long de l’année.

Le projet a permis aux exploratrices et à leurs familles de réfléchir à la quantité de déchets produite et à des manières créatives de réutiliser ces matières. Elles ont découvert que de différentes façons, plusieurs objets que l’on jette peuvent avoir une deuxième vie!

C’est pourquoi elles ont reçu le brevet environnement bleu en août 2018! Bravo à tout le réseau et à son équipe d’animation!!

Fiche sommaire

• Année : 2018-2019
  • Lieu : Drummondville, Québec
  • Nb personnes impliquées : nd
  • Nb heures : nd
  • Nb personnes touchées : nd
  • ODD touchés : nd
  • Brevets mérités : Environnement bleu

DES QUESTIONS ? BESOIN D’AIDE ?

NOUS SOMMES LÀ POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS, VOUS SOUTENIR DANS VOS PROJETS et VOUS AIDER À CONCRÉTISER VOS IDÉES.

Si vous avez des questions sur l’implication communautaire, les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et le Cadre Monde Meilleur, n’hésitez pas à nous contacter

Partagez vos projets

On veut entendre parler de vos expériences ! Vous avez réalisé un projet ou une activité qui pourrait inspirer d’autres scouts ?

Soumettez-nous votre idée, votre activité ou votre projet afin que nous puissions la mettre en vedette sur cette plateforme.

Restez à l’affût

Prêts à relever des nouveaux défis ? Peu importe vos forces, vos intérêts, votre disponibilité et votre âge, vous pouvez contribuer au Mouvement scout.

Rendez-vous sur Discord pour échanger avec d’autres animateurs.trices, rencontrer des jeunes engagé.e.s et découvrir les opportunités d’engagement.