PROTÉGER LES BERGES ET LES MILiEUX CÔTIERS

Par Gaétan Moreau, chef de groupe
4e groupe des Scouts francophones de Moncton, District de l’Atlantique

Publié le Jan 1, 2017

C’est à la fin de l’année scoute 2016-2017 que les éclaireurs de la troupe de Moncton se sont lancés sur les traces du brevet environnement vert du scoutisme mondial. Afin de remplir les exigences de l’étape A, soit celle correspondant à la phase d’exploration, les éclaireurs ont profité de leurs réunions hebdomadaires pour réaliser une série d’activités et d’apprentissages sur l’eau, sur les chaines alimentaires, sur les interactions entre l’environnement physique perturbé et la nature, sur la gestion saine des déchets, et sur les actions à poser en cas de catastrophe.

Ils se sont ensuite tournés vers la phase B, celle correspondant à l’action et à l’engagement concret, au cours de laquelle ils ont mené deux activités visant à protéger les berges et les mieux côtiers. Dans un premier temps, une activité de plantation d’ammophiles fut organisée avec Vision H2O le 27 mai dernier à la plage Aboiteau. Les ammophiles sont des plantes herbacées vivaces qui croissent dans les terrains sablonneux et contribueront à protéger les dunes de l’érosion. Par la suite, en collaboration avec le Village de Cap-Pelé et Vision H2O, les scouts se sont alliés à plusieurs autres bénévoles afin de braver les éléments et nettoyer la zone du quai de Bas Cap-Pelé.

Tout au long de ces activités, la troupe d’éclaireurs a démontré plusieurs qualités. Ils et elles ont été sérieux, patients, intéressés, attentionnés lors des manipulations des ammophiles, conscients du dommage fait par les humains à l’environnement (en particulier lors de l’activité dans une zone abandonnée du parc industriel), courageux face aux éléments lors des activités de nettoyage, et finalement, ils et elles ont été prêts à sacrifier les jeux ainsi que les activités amusantes pour prendre le temps de réfléchir et d’agir pour l’environnement.

C’est pourquoi ils ont reçu le badge environnement vert en novembre 2017! Bravo à toute la troupe et à son équipe d’animation !!

Fiche sommaire

• Année : 2016-2017
  • Lieu : Village de Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick (Canada)
  • Nb personnes impliquées : nd
  • Nb heures : nd
  • Nb personnes touchées : nd
  • ODD touchés : nd
  • Brevets mérités : Environnement vert

DES QUESTIONS ? BESOIN D’AIDE ?

NOUS SOMMES LÀ POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS, VOUS SOUTENIR DANS VOS PROJETS et VOUS AIDER À CONCRÉTISER VOS IDÉES.

Si vous avez des questions sur l’implication communautaire, les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et le Cadre Monde Meilleur, n’hésitez pas à nous contacter

Partagez vos projets

On veut entendre parler de vos expériences ! Vous avez réalisé un projet ou une activité qui pourrait inspirer d’autres scouts ?

Soumettez-nous votre idée, votre activité ou votre projet afin que nous puissions la mettre en vedette sur cette plateforme.

Restez à l’affût

Prêts à relever des nouveaux défis ? Peu importe vos forces, vos intérêts, votre disponibilité et votre âge, vous pouvez contribuer au Mouvement scout.

Rendez-vous sur Discord pour échanger avec d’autres animateurs.trices, rencontrer des jeunes engagé.e.s et découvrir les opportunités d’engagement.