18 mars 2014

Parlement francophone des jeunes des Amériques

Placé sous le thème de « Penser la politique autrement, c’est l’affaire de tous !», le Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) est un projet développé par le Centre de la francophonie des Amériques avec la collaboration de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Structuré autour de trois volets : volet parlementaire, volet média, volet participation citoyenne, le PFJA entend défendre une approche intégrée, solidaire et novatrice sur le plan social. Le PFJA se veut un lieu de rencontre entre citoyens ayant des récits de vie variés, amenés à se questionner et réfléchir ensemble sur les grands enjeux de la francophonie dans les Amériques.
Les objectifs du Parlement sont :

1. Offrir aux participants la possibilité de se familiariser avec les multiples facettes du concept de gouvernance de façon à mieux comprendre l’interrelation qui existe entre l’organe politique, la société et les médias;
  2. Développer la responsabilité sociale, l’action civique et la solidarité francophone au sein de la jeunesse des Amériques;
  3. Susciter chez les participants le désir de s’engager afin de prendre part activement au changement social;
  4. Sensibiliser des jeunes leaders des communautés francophones aux enjeux de société des communautés francophones des Amériques;
  5. Faire preuve d’innovation dans l’approche, afin de permettre aux participants de vivre une expérience des plus enrichissantes, fidèle aux valeurs du Centre de la francophonie des Amériques.

Le PFJA aura lieu du 5 au 10 août 2014 à Toronto et s’adresse aux jeunes francophones de 19 ans à 35 ans. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 31 mars sur le site du PFJA.