Mon parcours scout – Samantha Goudreau
9 mars 2018

Mon parcours scout – Samantha Goudreau

brisson 2

Chaque mois, nous mettons un coup de projecteur sur un de nos membres. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à Samantha Goudreau qui, à bientôt 14 ans, est déjà presque une ancienne dans son groupe, le 85e Groupe Trait-Carré De Charlesbourg.

Comment es-tu devenue scoute ?
J’ai ça dans mes gênes ! Mes frères allaient chez les scouts avant moi et mes parents étaient cuistots dans un groupe. Alors, tout naturellement, je les ai suivis. Déjà, à l’époque, j’aimais l’énergie qui se dégageait du mouvement.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le fait d’être scoute ?
C’est un tout ! L’ambiance est incroyable, il y a une vraie énergie positive. Je suis chez les aventuriers, nous sommes donc un groupe mixte d’une petite vingtaine de personnes, dont une dizaine qui se connaît depuis longtemps. On a grandi ensemble et vécu de très beaux moments ! Ce que j’aime le plus, ce sont les camps. C’est là où on crée le plus de lien, et pas forcément avec des personnes avec lesquelles nous sommes le plus proches au départ. J’ai notamment un superbe souvenir d’un camp que nous avons fait l’an dernier, et je sais que c’est loin d’être mon dernier.

Pour toi, quelles sont les qualités d’un bon scout ?
Tout le monde est différent mais personnellement je pense qu’il est important d’écouter et d’accepter les autres comme ils sont. Nos conversations permettent de mélanger nos idées et tout le monde en sort gagnant. Être chez les scouts m’a donné confiance en moi et m’a appris à m’affirmer, je le ressens dans ma vie de tous les jours. C’est très positif. On fait vraiment partie d’un gang et on partage les mêmes valeurs.

Vois-tu ton avenir dans le mouvement ?
Oui, bien sûr ! J’aimerais donner à mon tour ce que mes animateurs m’ont donné. Même si je suis là depuis plus longtemps que certains. En fait, même si je suis encore jeune, c’est presque moi l’ancienne dans mon groupe… (rires).