Objectif protection de l’environnement au Parc de la Mauricie
23 octobre 2018

Objectif protection de l’environnement au Parc de la Mauricie

En partenariat avec Parcs Canada, l’Association des scouts du Canada a organisé une fin de semaine placée sous le signe de la protection de l’environnement sous toutes ses formes au Parc de la Mauricie. Encadrés de quatre animateurs, les jeunes de la 65e troupe des Seigneuries de Pointe-du-lac ont planté leurs tentes au terrain de camping de la Clairière, privatisé pour l’occasion.

Au programme, des formations sur le développement durable et les liens qui existent entre protection de l’environnement et programme scout, sur le programme « Sans trace Canada » ou encore une présentation du Parc de la Mauricie par le personnel de Parcs Canada. Les jeunes ont même pu bénéficier de casques de réalité virtuelle pour découvrir le parc d’une manière insolite.

La grosse activité de la journée a été le désherbage d’un site de ponte de la tortue des bois, espèce protégée qui a trouvé un domicile accueillant dans le parc. Encadrés par l’un des protecteurs de ce site hyper protégé, les jeunes ont mis la main à la pâte pendant une heure afin d’enlever les mauvaises herbes d’un des endroits préférés des tortues des bois pour assurer leur descendance. Auparavant, les scouts avaient pu bénéficier d’une présentation particulièrement axée sur la découverte de cette espèce protégée.

Preuve de l’engagement de ces jeunes scouts, ils étaient nombreux à se promettre de revenir dans le parc pour continuer à contribuer à sa survie. « On aurait aimé aider encore plus », expliquait l’un d’entre eux à la fin de ces deux jours bien remplis. « Je suis contente d’avoir pu participé à cette fin de semaine, ajoutait une membre du groupe. Les formations étaient vraiment instructives ! » Ils ont également apprécié d’avoir pu profiter des infrastructures et du savoir-faire du personnel de Parcs Canada. Les animateurs, eux, se sont félicités d’avoir profité de ces deux jours organisés par l’ASC pour voir leurs jeunes progresser en tant que groupe. C’est sûr, en plus d’en avoir beaucoup appris sur leur environnement, les scouts ont créé des liens qui leur seront précieux dans cette année scoute qui commence de la meilleure des manières !