Devenez administrateur(rice) au conseil d’administration

6 mars 2024
CONSEIL NATIONAL

Devenez administrateur(rice) au conseil d’administration!

Être membre du conseil d’administration de l’Association des scouts du Canada, c’est jouer un rôle déterminant dans le développement de la culture de l’organisation et le maintien de son efficacité. Vos décisions auront un impact qui ira au-delà des 3 années que vous passerez au conseil.

Vous avez une vision et vous partagez des valeurs de respect, de confiance, de justice et de dépassement de soi ? Si oui, venez faire une différence dans la vie de milliers de jeunes et de bénévoles avec nous !

Votre contribution exceptionnelle à notre organisation vous permettra de :

• Rencontrer des professionnels dynamiques et inspirés de tous horizons ;

• Réfléchir à des orientations stratégiques originales et visionnaires afin de faire vivre le scoutisme partout au Canada ;

• Discuter des enjeux fondamentaux qui touchent les jeunes et des différentes manières de développer leur leadership ;

• Orienter la dynamique organisationnelle dans une perspective d’efficacité, d’efficience et de pérennité ;

• Échanger sur les moyens les plus révolutionnaires de mobiliser et de motiver les bénévoles et les employés dans une perspective de relance extraordinaire ;

• Contribuer à créer un Scoutisme à l’image des jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Cherchez-vous à :

• Acquérir de l’expérience en gouvernance ;

• Essayer une nouvelle expérience de bénévolat ;

• Partager et élargir votre réseau de contacts ;

• Ou simplement contribuer à l’avancement de la société ?

• Mais surtout, croyez-vous à l’éducation citoyenne, à l’apprentissage par des moyens ludiques, aux bienfaits du plein air et à la force d’action des jeunes ?

Nous recherchons des profils en ressources humaines (ou développement organisationnel), comptabilité, éducation, gestion, droit (juridique, notaire, assurance) et philanthropie.

Néanmoins, tous les profils seront les bienvenus, que vous ayez été scout ou non.

Votre contribution à la mission :

• Participer activement aux réunions du Conseil national;

• Être prudent et diligent;

• Voir à la continuité des opérations à long terme;

• Assurer la viabilité financière de l’ASC;

• Voir à l’existence de contrôles internes appropriés;

• Représenter le point de vue général des membres et leurs intérêts, mais agir en tout temps dans l’intérêt fondamental de l’ASC.

7 postes en élections :

• Un représentant de l’Atlantique (poste de 2 ans jusqu’en 2026)

• Un représentant de l’Ontario (poste de 2 ans jusqu’en 2026)

• Un représentant jeunesse – moins de 30 ans (poste de 3 ans jusqu’en 2027)

• Deux postes « toutes provenances » (postes de 3 ans jusqu’en 2027)

• Deux postes « toutes provenances » (postes de 1 an jusqu’en 2025)

Rencontres mensuelles et se font en ligne au moyen de l’outil Teams.

Pour postuler :

Vous êtes invités à faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 6 mars 2024 par courriel à : candidatscn@scoutsducanada.ca