Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

31 mai 2020

La Loi et la Promesse ont fait peau neuve

Vous vous posez de nombreuses questions quant à la reformulation de la Loi et la Promesse scoute ? Voici nos réponses.

Téléchargez le Guide détaillé de la reformulation de la Loi scoute et de la Promesse

Pourquoi est-ce important d’actualiser notre Loi et Promesse ? 

La Loi que nous connaissions jusqu’à maintenant a été adoptée en 1969. L’Association des Scouts du Canada (ASC) a pris l’initiative d’entamer un voyage au cœur des valeurs scoutes afin de permettre à chaque jeune d’adhérer, dans un langage approprié à notre culture et à notre temps, à une Promesse et une Loi reflétant les principes du scoutisme. Puisque les sociétés et les gens qui la composent évoluent, les Organisations Scoutes Nationales (OSN) sont appelées à modifier et à adapter les énoncés à ces changements.

50 ans plus tard, il était temps que nos jeunes Canadiennes et Canadiens scouts se la réapproprient. Cette étape fait partie du plan stratégique adopté par l’assemblée générale de l’Association en 2017, lui-même aligné sur la stratégie mondiale.

Comment avons-nous procédé ?

L’élaboration des nouveaux énoncés de Loi et Promesse de l’ASC a fait l’objet d’importants travaux de recherches au sein de l’organisation et d’une consultation étalée sur plusieurs mois auprès de ses membres.

En mars 2018, le comité de réflexion sur les valeurs a vu le jour grâce à l’intérêt de plusieurs jeunes bénévoles sur ce sujet.

Voici les différentes étapes du processus de recherches et de consultation :

Qui est responsable de modifier la Loi et Promesse ? 

Il appartient à chaque OSN de rédiger sa propre Loi et Promesse mais elles doivent être approuvées par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Ainsi, notre nouvelle Loi a été formulée à partir des valeurs exprimées par l’ensemble de nos jeunes scout.e.s, puis peaufinée par le comité des valeurs, présentée au Conseil national, adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale de l’ASC et approuvée par le bureau mondial de l’OMMS.

En quoi consistent ces changements ?  

Les nouveaux énoncés de la Loi et Promesse correspondent à un idéal partagé, fidèle aux valeurs énoncées par le fondateur, qui doit permettre d’unir davantage notre mouvement.

Voici les différentes améliorations apportées : 

 

La nouvelle Loi 


La nouvelle Promesse

C’est avec fierté et solidarité que moi […], je m’engage à vivre en harmonie avec les valeurs de la Loi scoute et ma spiritualitépour contribuer au bien-être des autres et au monde meilleur auquel j’aspire. 

À qui s’adresse la Loi et la Promesse? 

Les Loi et Promesse constituent un parcours central d’apprentissage et de développement du jeune. Dans cette formulation de référence, elles s’adressent aux jeunes de 11 à 25 ans, telle que présentée et conçue par le fondateur du Mouvement. Les valeurs exprimées sont cependant une base et une inspiration pour toute l’organisation et tous ses membres.

À partir de quand peut-on l’utiliser dans notre association? 

Les nouvelles Loi et Promesse sont déjà en vigueur et peuvent être utilisées dans les communications.  En ce qui concerne les activités et cérémonies, les responsables d’unités, chefs de groupe et commissaires de district peuvent les intégrer dès maintenant s’ils le désirent. Cependant, il est à noter que le Centre national amorce maintenant les démarches pour les intégrer progressivement aux documents et formations des pédagogies adolescentes et jeunes adultes, au fur et à mesure de leur actualisation prévue dans la politique du programme des jeunes. Ce cycle d’actualisation devrait être complété en 2023.

Qu’advient-il de notre ancienne Loi ? 

Elle n’est plus en vigueur, mais elle fait toujours partie de l’histoire de notre association. Nous la conservons bien précieusement dans les archives de nos anciens manuels et textes de référence. La formulation change mais les valeurs ne disparaissent pas ! 

Pourquoi la Loi ne contient-elle plus 10 articles? 

La Loi reformulée contient en effet moins d’articles à retenir, mais continue de présenter toutes les valeurs du scoutisme. L’approche par valeurs la rend plus facilement mémorisable. Ces valeurs apparaissent comme complémentaires et non hiérarchisées comme auparavant. En actualisant leur sens et leur portée, cela permet également de susciter des réflexions plus profondes.  

Y a-t-il d’autres associations qui ont actualisé leur Promesse et Loi? 

Nous ne sommes pas les seuls ! Plusieurs associations ont aussi procédé à la révision de leur Loi et Promesse comme le Royaume Uni, la Nouvelle Zélande, la Belgique ou encore l’Australie 

Qui a été impliqué dans la rénovation de la Loi et Promesse? 

Les jeunes Canadiens et Canadiennes Francophones, le comité de réflexion des valeurs constitué de jeunes bénévoles scout.e.s, plusieurs unités scoutes et le centre national ont joué un rôle décisif dans l’orientation de la révision de notre Loi et Promesse.

En quoi cette rénovation s’inscrit-elle dans la planification stratégique de l’Association? 

L’ASC adoptait un plan stratégique en 2017 qui contenait entre autres les points suivants :

1.3 Actualiser le programme des jeunes ainsi que la formation des bénévoles, notamment en utilisant les nouvelles technologies à disposition

1.4 Promouvoir le caractère inclusif de l’organisation et outiller les groupes dans le développement spirituel (neutre) des jeunes

2.1 Rebâtir une image pertinente pour les jeunes d’aujourd’hui

En prenant l’initiative d’actualiser sa Loi et Promesse, l’ASC permet à chaque jeune d’adhérer, dans un langage approprié à notre culture et à notre temps, aux principes du scoutisme.

Pour en savoir plus sur le cheminement de notre réflexion, téléchargez le Guide détaillé de la reformulation de la Loi scoute et de la Promesse

 

 

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.