Méthode, méthodologie ou pédagogie? De quoi parle-t-on?
1 juin 2018

Méthode, méthodologie ou pédagogie? De quoi parle-t-on?

Dans son livre destiné aux adultes responsables dans le mouvement scout, Baden-Powell décrivait le scoutisme comme « un système qui, par ses jeux, tend à former des jeunes garçons et des jeunes filles pour qu’ils aient une éducation civique […] » (Le Guide du Chef Éclaireur, 1959). Pour y arriver, il avait élaboré un programme d’autoéducation de l’individu qui est semblable à celui proposé par le mouvement scout d’aujourd’hui.

La pédagogie scoute

Chez les scouts francophones du Canada, les différents programmes éducatifs vécus par les jeunes selon leur groupe d’âge ont souvent été appelés des méthodologies ou encore des méthodes de branche. Depuis quelques années, c’est plutôt le terme pédagogie qui est privilégié. Pour mieux comprendre la différence entre ces termes, il est intéressant de prendre connaissance de leurs définitions respectives. Selon Larousse (2018), une méthode est une manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité. Quant à la méthodologie, c’est un ensemble de méthodes et de techniques d’un domaine particulier. C’est donc un terme général qui peut s’appliquer à plusieurs domaines. Finalement, une pédagogie est un ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. Comme le mouvement scout est assurément un mouvement d’éducation, le terme pédagogie est le plus approprié, car il met l’accent sur le caractère éducatif du scoutisme.

Historiquement, le mot pédagogie fait partie des écrits scouts francophones depuis les tout débuts, où il a souvent été utilisé comme synonyme de méthodologie et de méthode de branche. L’Association des Scouts du Canada a décidé de cesser d’utiliser le terme «méthodologies» et d’épouser l’approche globale « Programme des jeunes » (Quoi-Comment-Pourquoi, un processus progressif d’éducation et de développement personnel), proposée par l’Organisation mondiale du Mouvement scout à la fin des années 1980.

La méthode scoute

Autant pour retrouver l’esprit du mouvement tel qu’imaginé par B.-P. que pour mieux représenter toute l’expérience que nous faisons réellement vivre aux jeunes, le terme pédagogie est donc à inclure dans notre vocabulaire scout dès maintenant ! Pour ce qui est du mot méthode, il faut se rappeler qu’il prend un sens particulier chez les scouts du monde entier. En effet, la méthode scoute est une partie essentielle du système éducatif du scoutisme. Elle est fondée sur l’interaction des huit éléments essentiels suivants : la Loi et la Promesse, l’éducation par l’action, la progression personnelle, le cadre symbolique, l’engagement dans la communauté, le système des équipe, le contact avec la nature et le partenariat éducatif entre l’adulte et le jeune. Il n’existe qu’une seule méthode, mais elle est adaptée dans la pédagogie de chaque tranche d’âge.