Mes bûchettes, mon histoire – Marie-Josée Desmarais
18 juin 2019

Mes bûchettes, mon histoire – Marie-Josée Desmarais

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Badge de bois. Apparu lors de la première formation d’animateurs à Gilwell Park en septembre 1919, le Badge de bois est rapidement devenu un important symbole d’engagement et de leadership pour les Scouts du monde entier. Afin de marquer cet anniversaire, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent.

« J’ai mon badge de bois depuis juin 2000, obtenu dans l’ancien district du Centre du Québec.  J’avais suivi 3 des plus belles fins de semaines de scoutisme qu’il m’a été donné de vivre et une année tout aussi splendide remplie de défis scouts. Le summum fut de recevoir cette reconnaissance entourée de mes jeunes louveteaux pendant notre camp d’été.  Mon complice et Akéla de la meute à ce moment, le recevait en même temps que moi.

Mon badge de bois représente la reconnaissance de mes acquis mais me rappelle aussi à tous les jours le savoir être, le savoir dire et le savoir-faire qui me sont si précieux dans toutes les sphères de ma vie.  Aujourd’hui, formatrice en approfondissement pour l’obtention du brevet terminal, je porte, et porterai toujours mon foulard grège avec honneur, bonheur et à toutes les occasions qui me sont offertes.

Mon badge de bois est rempli de souvenirs tous aussi précieux les uns que les autres, il est rempli de fierté pour tous les engagements et tous les projets que j’ai mené et que je mène encore dans le district de l’Érable, je le porte avec cœur.  Il est précieux par sa signification profonde d’accomplissement, de dépassement et de don de soi. »

Marie-Josée Desmarais
53e groupe scout St-Célestin, District de l’Érable