Mes bûchettes, mon histoire – Jean Labbé
12 février 2020

Mes bûchettes, mon histoire – Jean Labbé

Apparu lors de la première formation d’animateurs à Gilwell Park en septembre 1919, le Badge de bois est rapidement devenu un important symbole d’engagement et de leadership pour les Scouts du monde entier. Afin de marquer cet anniversaire, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent.

« Plus jeune, j’ai eu la chance de faire partie des Louveteaux, des Éclaireurs et des Pionniers, ce qui m’a permis de sortir de ma coquille et d’apprendre à m’affirmer. Deux adultes ont marqué mon parcours par leur savoir-faire et leur savoir-être. Comme par hasard, les deux portaient un foulard d’une drôle de couleur, qui comportait un écusson inconnu sur la pointe et auquel s’ajoutait un cordon de cuir avec des petits bouts de bois aux extrémités. Bizarre!

Quelques années plus tard, j’ai appris qu’il s’agissait du symbole visible d’un brevet reconnu mondialement, créé par Baden-Powell lui-même. Notre fondateur souhaitait ainsi reconnaître la compétence d’adulte qui avait accepté de suivre un cycle complet de formation sous sa direction pour apprendre et appliquer le mieux possible le projet éducatif qu’offrait alors le Scoutisme, nouvellement créé, aux jeunes.

Mes études terminées et revenu travailler dans mon coin de pays, j’ai vite été approché pour m’impliquer en animation auprès des jeunes. Quoi de plus normal, après quelques années, que d’entreprendre moi-aussi un tel parcours pour suivre fidèlement en quelque sorte les traces de B.P. J’ai suivi ma formation sous la forme de trois fins de semaine qui m’ont permis de rencontrer des gens ordinaires qui faisaient des choses extraordinaires avec les jeunes, de confronter mes idées, d’échanger et de partager pour centrer mon savoir-être sur le bien des jeunes placés sous ma supervision.

J’ai vite compris que l’obtention du brevet Badge de Bois en 1990 ne représentait pas une fin, mais le début d’un parcours de formation visant à offrir un scoutisme de qualité aux jeunes. Il s’agissait d’un engagement envers le scoutisme, mais surtout d’un engagement à s’investir positivement auprès des jeunes pour les aider à grandir et à devenir des adultes dont la société aura besoin.

Le Badge de Bois a aussi été le point de départ de mon implication en formation puisque j’ai fait partie des équipes de formation de mon District, de ma Région (dont 18 années sur l’équipe Phase 2/Niveau 2 pour l’obtention du Badge de Bois) et même au niveau de l’Équipe nationale de formation.

Tout ça pour dire que l’obtention du Badge de Bois a vraiment marqué mon cheminement scout et l’influence encore positivement dans mon implication actuelle comme gestionnaire de fondations scoutes presque trente ans plus tard. Et j’en suis toujours aussi fier »

Jean Labbé
District de l’Érable

Badge de bois - Centième anniversaire - As-tu ton épinglette?

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.