Mes bûchettes, mon histoire – Jean-Guy Marsan
7 juillet 2019

Mes bûchettes, mon histoire – Jean-Guy Marsan

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Badge de bois. Apparu lors de la première formation d’animateurs à Gilwell Park en septembre 1919, le Badge de bois est rapidement devenu un important symbole d’engagement et de leadership pour les Scouts du monde entier. Afin de marquer cet anniversaire, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent.

« J’ai enseigné au primaire et au secondaire durant cinq ans.  Par la suite, j’ai été animateur de la vie étudiante dans deux polyvalentes durant quinze ans. J’ai participé à la fondation d’un organisme pour raccrocheurs scolaires et y ai travaillé durant treize ans. Je suis actuellement depuis plus de quinze ans animateur bénévole dans un autre organisme pour raccrocheurs.

Il y a 42 ans, un ami animateur scout m’a quasi forcé la main pour fonder une unité scoute aînée. J’y ai passé vingt ans. J’ai par la suite animé une unité castor, puis une unité pionnier, et enfin une unité louveteau. J’y suis depuis plus de dix ans. Ouf!

Je n’ai pas suivi toutes les formations pour me mériter selon les règles le nœud de Gilwell. Le district auquel je participe m’a toutefois remis la décoration. Je ne possède pas de photo de moi portant le nœud. Je suis baby boomer et très peu entiché par l’esprit militaire. Vous comprendrez que je suis passablement réfractaire aux décorations.

Scoutement vôtre. »

Jean-Guy Marsan