Mes bûchettes, mon histoire – Frédérique Bureau
18 juin 2019

Mes bûchettes, mon histoire – Frédérique Bureau

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Badge de bois. Apparu lors de la première formation d’animateurs à Gilwell Park en septembre 1919, le Badge de bois est rapidement devenu un important symbole d’engagement et de leadership pour les Scouts du monde entier. Afin de marquer cet anniversaire, nous avons demandé à des bénévoles scouts ce que leurs bûchettes représentent.

« […] Le 22 février 2019, trente ans exactement après ma rencontre avec le scoutisme, j’ai reçu des mains de celle qui m’avait remis mon premier foulard, celui que je souhaite porter pour le reste de ma vie : un foulard grège avec un nœud de Gilwell et les bûchettes. J’en suis encore ému rien que d’en parler.

Pour moi, mon badge de bois, c’est l’idéal scout qui est plus grand que tous les gens qui le composent. Il représente une part de moi qui m’a été trop longtemps confisquée avec laquelle je me suis réconcilié. Il représente un long parcours sinueux qui m’a conduit jusqu’ici, un parcours rempli d’expériences que j’ai envie de partager. C’est par-dessus tout, une reconnaissance de qui je suis, avec mes forces et mes faiblesses, et mon engagement à aspirer à un monde meilleur à travers l’action et le service. Je serais le même sans mon badge de bois, mais grâce à lui, j’ai à nouveau envie de croire que «scout un jour, scout toujours. »

Frédérick Bureau – Corbeau Fascinant
64St-Amable, District de la Montérégie

Retrouvez l’intégralité du récit de Frédérick, de sa promesse jusqu’à l’obtention de son Badge de Bois en cliquant ici »