2 juin 2014

Gabrielle Grenier, récipiendaire du prix Général-Roméo-Dallaire

photo 3.1

Le 27 mai dernier, Gabrielle Grenier, animatrice de la branche des louveteaux au 41e groupe scout St-Zotique du district de la Montérégie, a reçu le prix Général-Roméo-Dallaire en présence de membres de sa famille et de représentants de l’ASC. Elle a été reçue par M. Dallaire dans son bureau au Sénat du Canada à Ottawa. M. Dallaire a été très fier de remettre ce prix qui revêt une importance particulière pour lui.

Depuis 2009, l’Association des scouts du Canada (ASC) remet le prix Général-Roméo-Dallaire afin de récompenser les projets de développement de la paix réalisés par des scouts de 14 ans et plus.

Gabrielle Grenier s’est vue remettre ce prix pour sa participation en tant que routière au projet « Devoir de mémoire ». Ce projet a eu lieu en 2012 en France et avait comme objectif de sensibiliser les participants et leurs entourages aux efforts faits par les hommes et les femmes qui ont œuvré lors de la Seconde Guerre mondiale. Ultimement, le but était de promouvoir la paix en prenant conscience des sacrifices effectués lors des grands conflits armés et pour mieux comprendre les erreurs du passé. Les jeunes ont commémoré le raid de Dieppe, ont rencontré plusieurs vétérans et ont commémoré la mémoire des victimes de la guerre en se rendant sur les champs de bataille en France.

Pour ce projet, Gabrielle était accompagnée par Audrey Boulanger-Messier, Roselyne Doutre, Audrey Fortier, Gabriel Gauvin, Charles-Antoine Jean, Diego Salvador-Guédes, Samuel Gamache, Aglaé Labelle, Bianka Champagne, Bernard Doutre, Christian Gauvin, Louise-Hélène Leduc, Jean-François Maltais, Victoria Salvador, Anne-Marie Watson, Guy Bordeleau et Denis Doutre. Plusieurs d’entre eux recevront également ce prix lors de la cérémonie régulière cet automne.

La remise du prix Général-Roméo-Dallaire pour Gabrielle a été devancée puisqu’elle a été sélectionnée comme marraine de la Cloche de la Paix qui sera ajoutée au carillon de la Cathédrale de Bayeux en Normandie. À cet effet, elle sera présente à la cérémonie de dévoilement de cette pièce commémorative en juin en France à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Puisque sa participation est liée au projet « Devoir de mémoire », il allait de soi qu’elle puisse arborer son prix lors de cette cérémonie.