L’intégration de jeunes en situation de handicap
18 octobre 2018

L’intégration de jeunes en situation de handicap

La Charte des droits et libertés de la personne, une loi quasi constitutionnelle qui a préséance sur toute loi du Québec, protège le droit à l’égalité en interdisant toutes formes de discrimination sans « distinction, exclusion ou préférence », qui auraient pour effet d’empêcher un individu d’exercer pleinement ses droits sur la base de certains motifs, dont le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Un groupe scout ne peut donc pas, par conséquent, refuser automatiquement un jeune en situation de handicap – que ce soit un handicap physique ou mental.

Afin d’intégrer un jeune en situation de handicap dans une unité, il est donc obligatoire d’évaluer, au cas par cas, la situation de chaque jeune handicapé et de lui assurer l’accommodement requis en fonction de sa situation, à moins de contrainte excessive.

Les personnes responsables de cette évaluation sont les responsables d’unités, les animateurs et le chef de groupe. Ces personnes peuvent à leur tour demander à recevoir plus de support pour être en mesure d’offrir un scoutisme de qualité à chaque jeune de leur groupe. Un parent peut lui aussi apporter des idées d’accommodements, comme le fait de s’impliquer dans l’unité de son jeune. Toute recherche d’accommodation est une démarche collaborative.

À noter aussi que la méthode éducative scoute encourage la progression individuelle et adapte les objectifs éducatifs aux jeunes. Les attentes sont évaluées individuellement. En général, avec un bon encadrement, il n’y a rien qui devrait être inaccessible à un jeune en situation de handicap.

L’accueil d’un jeune en situation de handicap peut être une formidable opportunité dans l’unité pour apprendre aux autres jeunes le respect, l’ouverture d’esprit, l’acceptation de la différence, la sensibilité, etc.

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous encourageons à consulter la politique : Intégration de jeunes en situation de handicap.

Pour toute autre question sur nos politiques, communiquez avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca