4 août 2014

Les Journées de l’animation : Merci aux animateurs et animatrices!

Le Conseil québécois du loisir (CQL) et les partenaires du Programme DAFA, dont l’Association des scouts du Canada, se mobilisent afin de souligner l’indispensable contribution des quelque 28 500 animateurs et animatrices au Québec. Du 3 au 9 août 2014 se tiendront les Journées de l’animation : Merci aux animateurs et animatrices. Ces journées seront l’occasion de remercier les animateurs et animatrices qui permettent annuellement à des centaines de milliers de jeunes de vivre des expériences inoubliables dans les différents domaines du loisir : les centres communautaires, les camps de jour, les camps de vacances, les centres de vacances familiales, les clubs 4-H et les groupes scouts.

Grâce à leur dévouement et leur énergie, les animateurs et animatrices contribuent significativement et de façon quotidienne au bien-être général des petits et grands. Toujours dans le but que les enfants et adolescents auprès desquels ils et elles interviennent s’amusent pleinement, les animateurs et animatrices relèvent chaque jour de nombreux défis. Il est aussi important de reconnaître le rôle fondamental qu’ils et elles jouent auprès des jeunes, des familles et des communautés du Québec. Ils et elles sont prêts à faire beaucoup pour augmenter le niveau de plaisir, par exemple dépasser leur gêne et chanter haut et fort, ou encore, se vêtir du déguisement le plus ridicule. Pour accéder à davantage d’exemples, il est possible de consulter les 20 raisons de remercier les animateurs et animatrices .

Afin de développer leurs compétences en animation et de s’assurer d’offrir des animations de qualité, déjà plus de 15 000 animateurs et animatrices ont suivi le programme de formation DAFA. «  Nous ne soulignerons jamais assez l’excellent travail des animateurs et animatrices d’ici. Ceux et celles qui choisissent le DAFA obtiennent une formation reconnue et de haute qualité qui les outille pour répondre à toutes les situations et pour assumer leur rôle avec confiance. Je tiens à féliciter sincèrement tous les animateurs et animatrices du Québec », a déclaré le président du Conseil québécois du loisir, M. Michel Beauregard.