Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

Les bienfaits de la nature visibles chez les scouts
17 juin 2021

Les bienfaits de la nature visibles chez les scouts

Une équipe de chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal, pour le compte de la Sépaq, a réalisé une grande revue de littérature pour déterminer quels sont les effets bénéfiques de la nature chez les êtres humains.

En plus de la réduction de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de l’anxiété, le contact avec la nature diminue les risques de dépression et la tendance aux émotions négatives, rend de meilleure humeur, réduit la fatigue, donne de la vitalité et améliore l’attention. Pour consulter le rapport de recherche complet, cliquez ici.

Qu’en est-il pour les scouts ? Avec toutes les activités de plein air réalisées à travers les camps et les sorties, le scoutisme apporte aux jeunes et aux adultes plusieurs de ces bienfaits. Parmi ceux-ci, on peut entre autres voir la bonne humeur, l’augmentation de l’estime de soi et l’accroissement de la créativité. Bien entendu, la nature n’explique pas à elle seule ces bénéfices chez les scouts, mais elle fait certainement partie des causes possibles.

À travers la pédagogie scoute, chacun et chacune apprend à cohabiter avec la nature, à la respecter et à la conserver. En ayant une meilleure connaissance de son environnement, il est plus facile d’en retirer des bénéfices.

En conclusion, voici un rappel de quelques règles primordiales à respecter en nature :

 

Photo: Poste de l’Élan, Zec de Lavigne, juin 2017