Les animaux du Canada – L’écureuil et le raton laveur
7 juillet 2020

Les animaux du Canada – L’écureuil et le raton laveur

Au Canada et notamment dans de grandes villes comme Montréal se trouve un nombre impressionnant d’écureuils. Sautillant d’arbre en arbre dans les parcs et les ruelles, les écureuils sont peu craintifs des humains et peuvent provoquer quelques dégâts. Les écureuils participent à la régénération de la forêt grâce au grand nombre de graines qu’ils enterrent à l’automne et qu’ils oublient de manger.

Les espèces d’écureuil

Il existe 22 espèces d’écureuils au Canada regroupées sous 3 principales :

Ce sont les écureuils que l’on voit le plus souvent dans les zones urbaines. Sa queue en panache très touffue est la caractéristique physique qui le distingue des autres espèces. Ils peuvent être de divers coloris, allant du gris au noir, tirant parfois sur les tons bruns. Les variétés noires sont présentes principalement au Québec et en Ontario. L’écureuil gris vit majoritairement dans tout l’Est de l’Amérique du Nord, au Canada et aux Etats-Unis.

L’écureuil roux d’Amérique du Nord est largement présent à travers tout le continent nord américain, principalement au Canada et dans quelques états américains. Il ne faut pas le confondre avec l’écureuil roux d’Eurasie. Plus petit que l’écureuil gris, il se distingue par un dos roux et un ventre blanc délimités par une fine bande noire.

Le tamia est encore plus petit que les espèces précédentes. Aussi surnommé « Suisse », ses rayures brunes rappellent l’uniforme des gardes suisses du Vatican. Présent dans toute l’Amérique du Nord, ce mammifère vit en forêt.

Le raton laveur

La caractéristique distinctive du raton laveur est sans aucun doute son masque noir qui lui donne un air espiègle. Sa queue est rayée d’une dizaine d’anneaux bruns et noirs. Son poids moyen, se situant entre 5 et 12 kg, peut doubler juste avant l’hiver lui permettant d’accumuler des réserves de graisses puisqu’il n’hiberne pas.

Le raton laveur est l’une des rares espèces qui a su s’épanouir malgré l’expansion humaine notamment avec leur inspection des poubelles à la recherche de restes de nourriture humaine.

Où les observer ?

Dans les parcs urbains, en forêt… l’écureuil est très présent au Canada, surtout autour des arbres dans lesquels ils font leur nid.

Le raton laveur habite toutes les provinces canadiennes, sauf Terre-Neuve-et-Labrador. On le trouve également aussi bien en forêt qu’en ville.

Quand les observer ?

Les deux espèces sont visibles toute l’année et encore plus en été où elles sont de sortie.

Le saviez-vous ?

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.