Les animaux du Canada – Le caribou, le wapiti et l’orignal
28 juillet 2020

Les animaux du Canada – Le caribou, le wapiti et l’orignal

Emblèmes de la forêt boréale, les cervidés font partie depuis toujours du patrimoine naturel du Canada. L’orignal, le wapiti le caribou appartiennent à la famille des cervidés, ruminants munis de bois et de sabots.

Ces animaux impressionnants de par leur taille sont principalement visibles en forêt. D’une grande ressemblance, ces animaux ont pourtant quelques différences.

Découvrez les caractéristiques de chacun de ces grands cerfs :

L’orignal ou élan d’Amérique est le plus grand cervidé du pays, il peut mesurer jusqu’à 2 mètres. Les mâles pèsent environ 600 kg et jusqu’à 800 kg pour la sous-espèce géante de l’Alaska et du Yukon ! Leurs grands bois très larges pèsent d’ailleurs près de 30 kg.

Il y aurait entre 500 000 et un million d’orignaux au Canada dont la chasse rapporte chaque année plus de 500 millions $ au pays.

Le caribou est la seule espèce chez les cervidés où le mâle et la femelle portent tous les deux des bois. Il y a plus de 2,4 millions de caribous au Canada mais malgré ce nombre important, certaines sous-espèces ou populations ont rejoint la liste des espèces menacées.

Véritable symbole du Canada, le caribou a un lien très ancien avec la culture des Inuits et de nombreux peuples autochtones. Les humains chasseraient le caribou depuis plus de 13 000 ans, permettant ainsi la survie de nombreux peuples autochtones du Nord qui s’en servaient pour fabriquer des vêtements, des abris et se nourrir.

Le wapiti est le 2ème plus grand cervidé, reconnaissable par la couleur brun-roux foncé de sa tête, du cou et de la poitrine, le reste du corps étant plus clair. Le nom « wapiti » lui a été donné par les Shawnees et signifie « croupe blanche ».

Où les observer ?

L’orignal est présent sur tout le territoire canadien et notamment à Terre-Neuve où les concentrations sont importantes. Visible sur le bord des routes, l’animal est particulièrement friand des lacs et rivières durant l’été.

On peut observer des caribous dans tout le Canada et notamment dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses, chaque région ayant des espèces différentes.

Il y a environ 72 000 wapitis au Canada dont plus de la moitié en Colombie-Britannique, le reste majoritairement en Alberta et dans la province de la Saskatchewan. Ils vivent également en forêt ou en montagne.

Quand les observer ?

Les orignaux sont plutôt actifs au lever et coucher du soleil de juin à octobre.

Plutôt difficile à apercevoir en été, le caribou est visible toute l’année, de préférence à l’aube ou au crépuscule.

La saison propice pour voir les wapitis est de mai à octobre.

Le saviez-vous ?

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.