12 mai 2020

Le scoutisme, même à la maison ça continue !

Jour 1, on se mobilise pour garder le contact

Dès les premiers jours de la suspension des activités scoutes, plusieurs districts et groupes ont su s’adapter à la nouvelle réalité et créer tout un programme d’animations virtuelles. Nous constatons que les districts et les groupes qui ont su rebondir rapidement ont aussi réussi à maintenir leurs effectifs et ont même observé une croissance.
Comme nous le disions dans nos premières communications avec vous, il est important de garder le mouvement vivant.

Nous assistons depuis le début de la crise du Covid-19 à une mobilisation sans précédent de tous les adultes bénévoles de l’Association pour faire vivre le scoutisme à tous, à la maison. Garder le lien, c’est ce qui fait la force du mouvement et nous fait grandir ensemble. Merci à tous et encore bravo !

Un comité de travail pour gérer la crise

La direction de l’ASC a organisé la création d’un comité de travail composé principalement de dirigeants de district ainsi que de membres du Centre National, avec pour mandat de gérer la situation d’urgence sanitaire nationale sur la livraison du programme scout et du support aux bénévoles. Le comité s’enrichit des ressources du terrain, des programmes et des communications.

En 8 semaines, le comité a analysé les répercussions immédiates et à venir de la situation d’urgence sanitaire et les lignes directrices à suivre et communiquer aux groupes pour assurer la sécurité des jeunes et des adultes. Grâce au réseau de chacun, le comité est informé des dernières décisions gouvernementales, et les commissaires de districts partagent les témoignages et ressentis de leurs animateurs.

L’étape 1 consistait à livrer des outils pour maintenir les activités : Guide des activités virtuelles et bonnes pratiques à la maison pour les animateurs, avec des idées d’activités virtuelles et des consignes pour maintenir la protection de jeunes en ligne, mais aussi le partage des initiatives des districts qui se mobilisent pour occuper les jeunes à la maison.

Étape 2 : le comité travaille présentement à l’organisation des activités à la rentrée, pour préparer l »Après’ ainsi qu’à le promotion du service de formation aux adultes de l’ASC par les districts qui ont maintenu ce service.

Scoutisme à la maison est un groupe Facebook créé à l’initiative des bénévoles du district de la Montérégie pour offrir aux jeunes des activités ludiques à la maison et garder le lien avec son groupe dans l’esprit du scoutisme : énigmes, jeux, concours, contes, défis… de la bonne humeur parce que ça va bien aller !

Accéder au groupe Scoutisme à la maison

Le District des Rivières organise tous les jeudis soirs à 19h30 un Facebook en direct  : allez à la rencontre du conteur, aussi appelé l’esprit de la forêt du Domaine scout St-Louis-de-France. Ce personnage mystérieux connaît mille et une légendes des quatre coins du monde. Ses histoires vivantes et parsemées d’anecdotes vous transportent dans le temps l’imaginaire !

Accéder à la page du District des rivières en ligne

Les Scouts de la Montérégie lancent le concours Les scouts ont un incroyable talent, une émission diffusée sur leur groupe Facebook Scoutisme à la maison le vendredi 5 juin prochain !
Pour participer à ce concours ouvert à tous les scouts du Canada, tu peux envoyer une vidéo de ton fabuleux talent à l’adresse dg@scoutsdelamonteregie.ca avant le 31 mai. De nombreux prix sont à gagner !

Vous avez décidé d’embarquer dans les activités virtuelles ? Voici une liste de suggestions pour vous aider à organiser vos rencontres selon la méthode scoute pour clôturer l’année avant l’été :

Développement physique
Développement intellectuel
Développement affectif et caractère, social
Développement spirituel

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.