Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

Le ratio jeunes/animateurs
1 septembre 2018

Le ratio jeunes/animateurs

Toute réunion comportant des jeunes doit suivre un ratio bien déterminé d’animateurs afin d’offrir un programme éducatif attrayant et sécuritaire.
Ce ratio est soumis à certains prérequis. Ces prérequis sont le nombre d’animateurs, leur âge ainsi que leur sexe.

Avant de commencer, il est utile de préciser que lorsque l’on parle d’un animateur, il est question d’un membre bénévole en règle. Les bénévoles occasionnels, les aides de camp et les stagiaires en animation n’en font pas partie.

Nombre d’animateurs

Un adulte ne peut être seul avec un jeune (ratio 1/1). Si les animateurs devaient se diviser, ils doivent en tout temps être à portée de vue et/ou de voix. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir toujours au minimum deux animateurs.

Âge des animateurs (et nombre) par branche

Suivant la logique, il faut plus d’animateurs pour encadrer un groupe plus jeune. Aussi, l’âge minimum des animateurs doit être plus élevé lorsque les jeunes sont aussi plus âgés. Voici donc les prérequis par branche :

Sexe des animateurs

Il doit en tout temps y avoir au moins 1 animateur du même sexe que les jeunes. Cela signifie que :

Un animateur responsable* est une personne

*Cependant, le commissaire de district peut déléguer cette responsabilité au chef de groupe.

Pour plus d’informations sur le ratio des animateurs, nous vous encourageons à consulter la politique Encadrement des jeunes – Âge des animateurs

Pour toute autre question sur nos politiques, communiquez avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca

Aide