1 septembre 2018
Toute réunion comportant des jeunes doit suivre un ratio bien déterminé d’animateurs afin d’offrir un programme éducatif attrayant et sécuritaire.
Ce ratio est soumis à certains prérequis. Ces prérequis sont le nombre d’animateurs, leur âge ainsi que leur sexe.
Avant de commencer, il est utile de préciser que lorsque l’on parle d’un animateur, il est question d’un membre bénévole en règle. Les bénévoles occasionnels, les aides de camp et les stagiaires en animation n’en font pas partie.
Nombre d’animateurs
Un adulte ne peut être seul avec un jeune (ratio 1/1). Si les animateurs devaient se diviser, ils doivent en tout temps être à portée de vue et/ou de voix. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir toujours au minimum deux animateurs.
Âge des animateurs (et nombre) par branche
Suivant la logique, il faut plus d’animateurs pour encadrer un groupe plus jeune. Aussi, l’âge minimum des animateurs doit être plus élevé lorsque les jeunes sont aussi plus âgés. Voici donc les prérequis par branche :
- Castors/Hirondelles : Il faut au minimum un animateur responsable* de 21 ans. 1 animateur à chaque tranche de 6 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 18 ans.
- Louveteaux/Exploratrices : Il faut au minimum un animateur responsable de 21 ans. 1 animateur à chaque tranche de 6 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 18 ans.
- Éclaireurs/Intrépides : Il faut au minimum un animateur responsable de 21 ans. 1 animateur à chaque tranche de 8 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 18 ans.
- Aventuriers : Il faut au minimum un animateur responsable de 25 ans. 1 animateur à chaque tranche de 8 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 19 ans.
- Pionniers : Il faut au minimum un animateur responsable de 25 ans. 1 animateur à chaque tranche de 10 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 19 ans.
- Routiers : Il faut au minimum un accompagnateur de 26 ans, qu’il soit responsable ou pas de l’unité. 1 animateur à chaque tranche de 10 jeunes.
Sexe des animateurs
Il doit en tout temps y avoir au moins 1 animateur du même sexe que les jeunes. Cela signifie que :
- Pour un groupe mixte : Il doit y avoir au moins 1 homme et 1 femme;
- Pour un groupe homogène fille : Il doit y avoir au moins 1 femme;
- Pour un groupe homogène garçon : Il doit y avoir au moins 1 homme.
Un animateur responsable* est une personne
- Nommée par le commissaire de district;
- Qui a un minimum de 2 ans d’expérience en animation;
- Qui est conforme selon la Politique de Formation des adultes et compétences requises;
- Qui démontre des qualités de leadership et de gestion des ressources humaines.
*Cependant, le commissaire de district peut déléguer cette responsabilité au chef de groupe.
Pour plus d’informations sur le ratio des animateurs, nous vous encourageons à consulter la politique Encadrement des jeunes – Âge des animateurs
Pour toute autre question sur nos politiques, communiquez avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca