19 août 2013

Le 14e Moot scout mondial couronné par une soirée forte en émotions

Le 14e Moot scout mondial a été couronné, le samedi 17 août dernier, par une soirée forte en émotions dans le cadre enchanteur de la base de plein air d’Awacamenj Mino, à 75 km au nord d’Ottawa. La cérémonie de clôture a conclu en beauté une expérience absolument unique pour plus de 2000 jeunes de 18 à 25 ans en provenance de 83 pays différents.

Rappelons qu’au cours des deux dernières semaines, les scouts ont vécu un rassemblement hors du commun, au cours duquel ils se sont dispersés en « patrouilles internationales » à Montréal, Québec ou Toronto pour vivre une expérience urbaine et réaliser un projet d’entraide. Salome Malevergne, de la France, nous parle des échanges culturels très enrichissants qu’a permis cette activité : « Le voyage à Montréal a renforcé les liens entre nous et fut l’occasion de discuter de la nourriture, de la langue et de l’éducation. »

L’un des moments forts de la cérémonie de clôture a été le discours du conteur traditionnel autochtone, qui a rappelé aux jeunes la force et la pérennité des liens tissés pendant leur séjour. Le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, Scott Teare, a quant à lui adressé une touchante allocution aux scouts par message vidéo. En fin de soirée, la cérémonie officielle a fait place à une prestation musicale enlevante où tous se sont bien amusés.

L’Association des Scouts du Canada s’estime extrêmement satisfaite de l’évènement. Pour Nicolas Gauvin, Président du 14e Moot scout mondial, l’expérience donnera aux scouts les outils nécessaires à leur épanouissement : « Un peu comme nous l’enseigne le capteur de rêves, les moments partagés pendant ce camp scout sont comme les morceaux d’une carte qui nous aidera à mieux nous connaître et à trouver notre voie. »

Au départ des groupes, l’émotion était palpable. Visiblement émus, les jeunes se sont donné rendez-vous dans quatre ans, en Islande, à l’occasion du 15e Moot scout mondial qui se déroulera du 25 juillet au 2 août 2017.

Pour toutes les photos de l’évènement, cliquez ici.