Je m’appelle Liliane, je suis dans les scouts depuis maintenant 8 ans. J’ai 16 ans et j’adore voyager. Je suis dans les Kampis de la 12eTroupe de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.
L’été dernier en juillet, mon groupe kampis et moi sommes partis pendant 15 jours au Costa Rica en Amérique central. C’était la première fois que les kampis de la 12e troupe quittaient le Canada pour un camp.
Au début du voyage, nous avons passé 3 jours à San José qui est la capitale du pays. Nous sommes restés dans la « Casa Guía » qui est la maison guide des scouts du Costa Rica. Pendant les mois de préparation de notre voyage, nous avons échangé par internet des messages avec les scouts du Costa Rica pour qu’on puisse les visiter pendant notre séjour dans la capitale. Nous étions vraiment intéressés à découvrir le scoutisme dans un autre pays. Ils nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont fait découvrir la ville de San José ainsi que leurs habitudes de vie scout. Leurs coutumes scouts sont semblables aux nôtres, mais tout en étant très différentes. C’était très intéressant de découvrir nos différences et de pouvoir échanger sur nos valeurs communes. Par exemple, au Costa Rica, tous les scouts ont des nœuds de foulard différents ; il y a pleins de couleurs et c’est une mode là-bas. De plus, les hommes et les femmes ne portent pas leur foulard de la même manière ; il y a une façon pour les hommes et une pour les femmes ce qui est très intéressant et nouveau pour nous. Le but de notre voyage était d’organiser un gros projet, de quitter le Canada pour découvrir une nouvelle culture, d’apprendre sur le scoutisme dans un autre pays et de vivre une expérience de camp inoubliable entre scouts. Pour le restant de notre voyage, nous sommes restés à la « Villa Mastatal » une ferme organique où nous étions logés et nourris et en échange, nous travaillions sur la ferme. Le matin, on travaillait et l’après-midi nous avions la chance de visiter les alentours du village de Mastatal. On faisait beaucoup de travaux physiques comme creuser des tranchées et travailler sur l’agriculture des fruits et légumes de la ferme, ce qui nous a permis d’en apprendre tellement sur les plantes. Nous avons aussi aidé à nettoyer le parc national de La Cangreja qui est juste à côté de la ferme. Nous avons tellement appris sur les espèces animales et d’insectes du Costa Rica; des crapauds géants, des oiseaux colorés, des araignées et des serpents qu’on ne retrouve que là-bas. On aidait aussi à cuisiner. Les après-midi et les weekends, nous avons fait des randonnées, nous avons découvert des chutes, nous avons été à une ferme de chocolats, nous avons joué au soccer, bref nous nous sommes tellement amusées. Nous avons rencontré pleins de gens d’à travers le monde qui restaient à la ferme pour aider et découvrir comme nous. Le soir, on faisait des feux de camps, on chantait et jouait de la guitare.
Nous avons choisi ce projet, car nous aimions l’idée de rencontrer des scouts du Costa Rica et aussi parce que nous trouvions intéressant de vivre sur une ferme organique et de pouvoir aider tout en découvrant. De plus, nous voulions découvrir un autre pays.
Nous avons organisé ce projet pendant nos réunions scoutes. Nous étions séparés en plusieurs groupes pendant ces dernières ; un groupe s’occupait des activités, un autre du budget et un autre du financement. Nous avons fait beaucoup de recherches pour organiser ce projet. De plus, nous avons fait plusieurs emballages, nous avons organisé un bazar, un souper-spaghetti bénéfice et pleins d’autres moyens de financements. De plus, plusieurs autres scouts nous ont aidé en venant nous raconter comment ils avaient organisé leur voyage.
À ceux qui voudraient faire comme nous, je conseille de se prendre à l’avance! Plus qu’il y a de temps investis dans l’organisation du projet, plus le projet risque d’être réussi. Je conseille aussi de se faire un plan et un échéancier pour s’assurer que l’organisation se déroule bien.
J’ai tellement de bons souvenirs de ce voyage, mais je dirai que mes meilleurs souvenirs sont lorsque nous avons découvert pour la première fois la chute qui était sur le terrain de la Villa Mastatal et lorsque nous jouions de la guitare pendant nos après-midi libre. J’ai vraiment aimé la fois où nous avons été dans des bassins d’eau qui faisaient des glissades naturelles.
Côté choc culturel, ça n’étais pas si pire pour moi, car ce n’était la première fois que j’allais en Amérique central et je parle espagnol, mais le fait de vivre sur une ferme organique, c’était une toute nouvelle expérience. En général, je dirai que ce fut un choc culturel pour le groupe entier à cause de la culture latine et du fait de vivre sur la ferme organique.
Nous avons appris sur la nourriture, sur la faune et la flore costaricaine, nous avons pratiqué notre espagnol et d’autres l’ont appris. Nous avons tellement appris lors de voyage sur les habitudes scouts et sur le mode de vie sur la ferme.
Nous sommes resté chez des scouts à San José et à Mastatal, nous sommes restées sur une ferme organique qui appartient à un couple costaricain, Javier et Raquel. Ça s’est super bien passé, ça nous a permis de pratiquer notre espagnol et d’en apprendre tellement sur la vie là-bas. Ils nous ont bien montré la « Pura Vida ».
Lors de notre séjour à la Villa Mastatal, nous avons mangé végétarien pendant 2 semaines! Les repas étaient supers bons. Nous avons mangé beaucoup de riz, de fèves, de légumes qu’on allait cueillir. Je me rappelle des sessions matinales de yoga avec Rosie une des volontaires sur la ferme. Je me rappelle des ciels étoilés qui étaient absolument magnifiques. Le site de la Villa Mastatal était superbe, il y avait des hamacs un peu partout et c’était vraiment paisible. L’ambiance dans notre groupe scout était vraiment agréable, on s’est tous tellement rapproché pendant le voyage et ça nous a permis d’apprendre à se connaître encore plus. J’ai vécu un des plus beaux voyages de ma vie et définitivement mon meilleur camp scout.