Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

13 mars 2014

Le 121e : Fier de ses couleurs

Les résidents ont été plus de 100 à se rendre dans la cour de la Caisse Desjardins – située au 1001 route Lagueux – pour participer à la grande fête de quartier organisée par les scouts de Saint-Étienne-de-Lauzon, le samedi 22 février. À l’occasion de l’anniversaire de naissance de leur fondateur, Lord Baden-Powell, les membres du Mouvement ont impressionné la galerie en construisant un mur de glace de plus de 18 mètres de long. « Les scouts sont des spécialistes de la construction d’abris d’hiver. C’était une excellente occasion pour nous de démontrer notre savoir-faire », explique Olivier Duval-Montminy, animateur responsable.

À l’occasion de la Semaine scoute, les scouts avaient aussi prévu des activités de sculpture de blocs de neige et un rallye photo parmi les rues de la ville, pendant l’après-midi. Ensuite, vers 19 h, la cour de la Caisse Desjardins a pris des allures de carnaval, avec l’impressionnant spectacle de sculpture sur glace en temps réel de l’artiste Marc Lepire. « C’était vraiment spécial de le voir faire avec la scie mécanique! », commente Laurie, une jeune de 15 ans venue assister au spectacle avec ses parents.

Dans la plus pure tradition scoute, la soirée s’est achevée par un grand bivouac autour du feu de camp. « C’est la partie que je préfère! » s’exclame Thomas, un jeune scout de 11 ans.

Pour les animateurs du 121e groupe de Saint-Étienne-de-Lauzon, l’édition 2014 de la Semaine scoute est sans contredit un franc succès. « Le taux de participation du public augmente chaque année, nous sommes très heureux de pouvoir partager  notre philosophie avec les familles! », ajoute M. Duval-Montminy.