31 mai 2013

L’Association des Scouts du Canada remet le prestigieux brevet Scouts du monde à treize jeunes adultes pour souligner leur engagement à l’international

L’Association des Scouts du Canada a reconnu le travail bénévole de treize jeunes en leur remettant le brevet Scouts du Monde lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mardi 21 mai à la Maison du développement durable de Montréal.

Ce brevet de l’Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS) est remis à des jeunes âgés de 18 à 26 ans pour souligner leur implication citoyenne dans des projets liés à la paix, au développement ou à l’environnement.

Carol-Anne Brien et Samuel Lalonde (Saint-Jérôme), Guillaume Tardif (Drummondville), Nhattan Nguyen, Christina Jahshan, Sarah McNamee, Caroline Morissette, Alexandre Kordlouie, Ana Pranjic, Gabrielle Perucic, Chloé Brazeau-Gélinas, Nathalie Coallier et David Boulerice (Montréal) ont réalisé des projets divers et pertinents. Ils ont à leur façon contribué à « Créer un monde meilleur » : mise sur pied d’un atelier de transformation d’arachides au Sénégal, aménagement d’un espace pour les scouts d’Haïti, élaboration d’un programme d’alphabétisation pour les femmes au Sénégal, construction d’une aire de jeu pour enfants au Guatemala, tournage d’une vidéo de sensibilisation pour la reconstruction d’Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010 et importante nomination sur un comité de consultation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

La cérémonie de remise était animée par la comédienne Amélie Prévost. Deux finalistes de l’édition 2012 de la Course autour du monde Évasion, Cathy Wong et Fanny Lacasse, sont venues partager leur vision de l’engagement citoyen avec des extraits de leur travail de vidéaste.

Le président de l’Association des Scouts du Canada, monsieur Jean-François Champagne, ainsi que des partenaires de l’organisation, dont Oxfam Québec, étaient également présents.