7 avril 2017

L’ASC soutient l’intégration de jeunes en situation de handicap

La Charte des droits et libertés de la personne, une loi quasi constitutionnelle qui a préséance sur toute loi du Québec, interdit toutes formes de discrimination qui a pour effet d’empêcher un individu d’exercer pleinement ses droits sur la base de certains motifs dont le handicap. Un groupe scout ne peut donc pas, par conséquent, refuser automatiquement un jeune en situation d’handicap.

Afin de se conformer à la loi et d’intégrer un jeune en situation de handicap dans une unité, il est obligatoire d’évaluer, au cas par cas, la situation de chaque jeune handicapé et de lui assurer l’accommodement requis en fonction de sa situation, à moins de contrainte excessive.

Tout comme l’OMMS, l’Association des scouts du Canada reconnaît que l’intégration de jeunes en situation de handicap dans le scoutisme, joue un rôle important dans la modification des attitudes et des comportements de tous. L’accueil d’un jeune en situation de handicap peut être une formidable opportunité pour apprendre aux autres jeunes le respect, l’ouverture d’esprit, l’acceptation de la différence, la sensibilité, etc. Voici donc des informations qui vous guideront dans votre décision.

Pour plus d’informations l’intégration de jeunes en situation d’handicap, cliquez ici