Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

LANCEMENT DES UNITÉS-PILOTES CASTORS
18 août 2022

LANCEMENT DES UNITÉS-PILOTES CASTORS

La branche Castor fait peau neuve! 

 Le projet de renouvellement de la pédagogie de la branche Castor, amorcé en 2020, a porté ses fruits : cette année, l’ASC débute l’année-pilote de la nouvelle pédagogie Castor auprès avec 29 unités-pilotes qui sont réparties dans sept (7) districts différents. Ces unités utiliseront tout au long de cette année scoute le nouveau cahier des jeunes, intitulé Mon Odyssée Castor, la version révisée du document des adultes, Castors en plongée, et des produits annexes comprenant des cartes à collectionner pour les jeunes, une affiche pour l’unité et des trousses pédagogiques destinées aux animateurs.trices.  

Successeur de contenus datant des années 1990, la nouvelle pédagogie Castor se veut une continuation de l’ancienne pédagogie tout en s’en démarquant sur plusieurs points essentiels. Plus adaptée, elle prend en considération la diversité des jeunes scout.e.s d’aujourd’hui, ainsi que les aspects qui les concernent plus que jamais : environnement, technologie, inclusion et bien d’autres 

Dans le nouveau cahier, les jeunes découvriront six (6) familles de castors, composées chacune de trois personnages de castors symbolisant l’ensemble des aspects respectifs du développement scout. Arborant chacun un physique et des centres d’intérêt différents, ces personnages sont unis et solidaires dans leurs efforts pour construire un monde meilleur dans leur étang, un peu comme nos jeunes scout.e.s dans le monde d’aujourd’hui. Iels guident les jeunes dans leur parcours, leur font découvrir les 17 objectifs de développement durable élaborés par l’ONU, et les initient à l’univers enchanté du scoutisme : les feux de camp, les fous rires, le sentiment de communauté, les récits à raconter et les souvenirs à construire. À ces personnages s’ajoutent deux nouvelles mascottes : Bivouac le castor, et Réflex la libellule, qui, à la manière de mentor.es, guident chaque jeune à travers le parcours de manière attrayante et dynamique.   

Ainsi, dans cette nouvelle pédagogie, le/la jeune Castor, quel que soit sa couleur, sa taille, son genre, son origine, ses croyances et ses ressentis, sera à l’effort !  

Bien d’autres nouvelles aventures attendent aussi nos jeunes scout.es dans leur odyssée revisitée. Par exemple, de nouvelles bûchettes ont été conçues pour s’aligner aux nouveaux enjeux de la jeunesse d’aujourd’hui : une bûchette Plein air, pour renouer avec la nature, une bûchette Castor averti qui, en collaboration avec la fondation Marie-Vincent, abordera le thème de l’autoprotection et de la vigilance face à l’abus, un nœud de foulard Gardien de l’effort, pour inciter à l’initiative, au mentorat et au leadership, une bûchette d’intérêt personnel, pour célébrer les curiosités de chacun.e… bref, il y en aura pour tous les goûts !  

Durant l’année 2022-2023, l’ASC continuera de récupérer les rétroactions des unités-pilotes, afin d’affiner et de perfectionner la nouvelle pédagogie pour le lancement global en automne 2023. Toutes les unités Castors sont encouragées de prendre contact avec l’équipe pédagogique de l’ASC, à travers les adresses fournies ci-bas.   

L’adresse courriel pour se renseigner et poser des questions sur la nouvelle pédagogie : 

castors@scoutsducanada.ca  

L’année-pilote 2022-2023 de la nouvelle pédagogie Castor, c’est…
 

 

Petite ligne du temps, à pas de castors…