La saison des abeilles !
9 août 2021

La saison des abeilles !

Les routiers du clan Sherpa, du 1er groupe scout de Saint-Jean-Berchmans, ont finalisé leur projet Les scouts s’impliquent ! Leur initiative a été de créer du matériel de sensibilisation pour informer les plus jeunes à propos des abeilles.

Le projet

À travers cinq activités interactives, il est possible d’approfondir ses connaissances sur les abeilles, leur utilité et leur mode de vie. Il est possible d’accéder aux différents ateliers à partir du lien suivant :

Il est possible de faire les activités dans l’ordre ou le désordre, de toutes les faire ou de n’en faire qu’une seule. Le lien pour accéder individuellement à chaque activité vous est fourni plus bas !

Les activités

Activité 1 : Les abeilles pollinisatrices

Pour en apprendre davantage sur les abeilles et leur rôle, en plus d’un jeu pour mieux assimiler les nouvelles connaissances.

Activité 2 : La santé des abeilles

Comment prendre soin des abeilles pour les aider à effectuer leur travail ? Quelques pistes de solutions par ici.

Activité 3 : Identification de la flore du quartier

Où sont les abeilles près de chez toi ? Voici quelques informations pour entreprendre une grande exploration !

Activité 4 : Le miel et les humains

En plus d’être un ingrédient délicieux, le miel a plusieurs autres vertus. Vous en apprendrez plus sur les propriétés qu’il possède juste ici.

Activité 5 : Recette d’onguent au miel

Une petite proposition de recette pour celles et ceux qui font de l’eczéma. Un remède naturel, pourquoi pas ?

Le rôle des abeilles

Pour finir, voici une infographie pour expliquer le rôle des abeilles. La manière la plus facile de comprendre les différences entre la reine, le faux-bourdon et l’ouvrière !

Sondage!

Le clan aimerait bien savoir laquelle des activités a été votre préférée. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez répondre au sondage d’à peine quelques questions. C’est rapide et vous les aiderez grandement!

Répondre au sondage

Les scouts s’impliquent !

En 2019, l’Association des scouts du Canada a lancé le programme Les scouts s’impliquent ! avec le soutien financier du gouvernement du Canada sous leur programme Service Jeunesse Canada. L’objectif ? Engager les jeunes scouts de 15 à 30 ans dans un projet de service d’envergure local portant sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies. La plus grande leçon du monde est une initiative de l’ONU pour permettre aux jeunes de s’impliquer dans l’atteinte des ODD.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des premières cohortes du programme.

Pour en apprendre plus sur le programme Les scouts s’impliquent !, visitez la page implication dans la communauté sur le site de l’ASC au lien ci-dessous.