La feuille d’érable, symbole du drapeau national du Canada
30 juin 2020

La feuille d’érable, symbole du drapeau national du Canada

A l’occasion de la Fête du Canada célébrée le 1er juillet de chaque année, revenons sur la feuille d’érable, symbole du drapeau national.

De nos jours, on associe immédiatement la feuille d’érable au Canada, notamment à cause de sa présence sur le drapeau national, mais cela n’a pas toujours été le cas ! Il y a 400 ans, le premier symbole du pays était le castor en raison de la traite des fourrures en plein développement.

L’érable et ses vives couleurs automnales ont depuis toujours été une caractéristique importante du paysage de l’Est canadien, dont les peuples autochtones appréciaient sa sève sucrée et ses bienfaits. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la feuille d’érable commence à apparaître comme un symbole d’identité nationale jusqu’à devenir l’emblème du pays.

Quelques dates clés

La Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste, organisation québécoise oeuvrant pour la promotion de la culture franco-canadienne, adopte la feuille d’érable comme emblème.

Les pièces de monnaie canadiennes commencent à arborer des feuilles d’érable.

Pièce d’un cent canadienne de 1908, figurant une bordure de feuilles d’érable. © Par courtoisie de la Monnaie royale canadienne 2019. Tous droits réservés

Le drapeau du gouverneur général arborant une couronne de feuilles d’érable est officiellement adopté.

Le drapeau actuel du gouverneur général du Canada © Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par l’Autorité héraldique du Canada

Depuis les Jeux Olympiques de Londres en 1908, la feuille d’érable apparaît sur tous les uniformes des athlètes canadiens.

La première équipe nationale canadienne de crosse aux Jeux olympiques de Londres en 1908. © Équipe Canada

De nombreuses unités militaires canadiennes utilisent la feuille d’érable sous forme d’insigne sur leurs uniformes et leur équipement lors de la Première et la Seconde Guerre mondiale. L’Armée canadienne publie un journal pour ses troupes intitulé La Feuille d’érable.

Insignes illustrant la feuille d’érable sur les uniformes canadiens, Première Guerre mondiale (1914-1918). © Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada

La feuille d’érable devient l’élément principal du nouveau drapeau national du Canada qui sera hissé pour la première fois le 15 février 1965.

Le drapeau national du Canada © Patrimoine canadien

Retrouvez plus de dates clés historiques sur le site officiel du gouvernement du Canada.

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.